Se construire une image Grâce à elle

Coach et formatrice en image pour les particuliers et les professionnels, Gracienne Peret a monté son cabinet en début d’année à Montbrison.

Se construire une image Grâce à elle

Gracienne Peret ne vient « pas du monde des paillettes », mais de celui de la formation et de l’insertion. Il y a deux ans, elle s’est réorientée pour donner du sens à son travail. Aujourd’hui, cette coach et formatrice en image pour les particuliers et les professionnels a monté son cabinet en début d’année à Montbrison : Grâce à elle. « Le but, c’est améliorer l’image de la personne pour remonter son estime et sa confiance en elle », détaille-t-elle avec un sourire dans la voix.

Cette professionnelle de l’image propose un bilan pour déterminer la façon dont la personne se voit. Puis elle passe à la colorimétrie, à la morphologie du visage (conseils sur les lunettes, coupe et coiffure), la morphologie style/silhouette (conseil sur les vêtements : coupe, longueur, matière, couleur) et au tri du dressing. « Il est tantôt vide, tantôt plein de “au cas où” avec des pièces que les clientes n’ont pas portées depuis quinze ans. Souvent, c’est une séquence émotion, s’attendrit Gracienne Peret. C’est une étape importante pour déblayer la vue et ne garder que ce qui leur correspond. Je dis souvent que le tri du dressing, c’est un tri de la tête. »

« Le retour des clientes est nourrissant »

Ensuite, la coach en image accompagne sa clientèle – aujourd’hui uniquement féminine – pour faire les boutiques : « C’est aussi un gain d’argent : elles n’achètent pas trois tenues, mais une seule qu’elles seront sûres de porter. » La dernière partie, Gracienne Peret, l’appelle la révélation : elle consiste en coupe/couleur, maquillage et photos avant/après. « Enfin, les femmes que j’accompagne, se trouvent belles ! »

Les clientes viennent toquer à la porte de son cabinet après des changements de vie personnel ou professionnel (accident de vie, maladie, rupture), ou qui sont dans une démarche de développement personnel et de bien-être. Gracienne Peret propose aussi ce suivi pour des professionnels, notamment des chefs d’entreprise ou de service qui veulent impacter leurs collaborateurs. « On communique différemment quand l’image que l’on renvoie est améliorée. »

La coach forme aussi des demandeurs d’emploi. « Je leur apprends à avoir une posture professionnelle, entre estime de soi, confiance, image dégagée et gestion du stress. Je leur explique que l’apparence peut être la clef pour trouver un emploi ou une formation. » Gracienne Peret intervient également dans des lycées professionnels : « Les élèves sont de futurs travailleurs. Certains ont la bonne attitude pour un entretien, mais ils le passent en survêtement... »

Titulaire d’une certification de conseil en image, cette autoentrepreneuse travaille aussi sur des ateliers autour du bien-être en lien avec d’autres thérapeutes ou professionnels de cette branche. « J’adore mon métier, je ne fais jamais la même chose. J’aime la variété des missions, des publics, je ne m’ennuie pas. Ce qui est nourrissant, c’est le retour des clientes, de les révéler. C’est merveilleux », conclut-elle. Retrouvez Grâce à elle sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Alexandra Pacrot

06.22.28.65.33
www.graceaelle.fr
Sur rendez-vous uniquement.
Montbrison, 9 rue des Arches