Chez Horticulture du Forez, la vente au détail débutera le 1er mai

Jusqu’au 8 juin, rendez-vous du lundi au dimanche.

Chez Horticulture du Forez, la vente au détail débutera le 1er mai

Si le soleil est au rendez-vous, le parking d’Horticulture du Forez devrait afficher complet le 1er  mai ! Cette date lancera effectivement la saison des ventes au détail pour Marlène Viricel et son équipe, installés à la sortie de L’Hôpital-le-Grand. Jusqu’au 8 juin, ils vous y accueilleront du lundi au dimanche, jours fériés compris, de 9 à 19 heures.

Les neuf serres seront alors accessibles en libre-service pour faire son choix parmi une centaine de variétés. Notamment les fleurs pour massif (œillets d’Inde, pétunias, géranium, roses d’Inde, bégonias, impatiences, etc.) et les plantes vivaces, de plus en plus demandées pour leur récurrence d’une année sur l’autre.

Il y aura également les fruits rouges (framboise, cassis, vignes, groseilles, cassis, fraises) et les plants de légumes : aromatiques, tomates, courgettes, poivrons, aubergines, melons, pastèques, courges, butternuts, salades ou encore piments. Horticulture du Forez proposera également des tomates, aubergines et poivrons greffés, plus productifs que la moyenne.

On trouvera enfin quelques arbustes tels que des qu’oliviers, lauriers, lantanas sur tige ou dipladénias, « mais je ne suis pas pépiniériste », précise Marlène, pour laquelle mai constitue le pic d’activité : « Généralement, les jardins sont prêts, même s’il y a quelques retardataires. Nos clients sont aussi bien des habitués que des nouveaux venus. Tous sont demandeurs de conseils sur comment replanter, l’exposition, l’arrosage. »

La jeune femme, qui a repris l’entreprise de Paul Thomas début 2022, vit sa troisième saison ici. Après avoir longtemps travaillé dans le secteur de l’aide à la personne, elle a souhaité retrouver ce métier exercé plusieurs étés consécutifs dans sa jeunesse du côté de Saint-Laurent-de-Chamousset.

Des chrysanthèmes pour la Toussaint

« J’aime être dehors et je souhaitais travailler à mon compte, avec une liberté pour organiser ma vie de famille en conséquence, explique-t-elle. Le travail me plaît, il est très exigeant au printemps et à la Toussaint par son aspect saisonnier, mais je le savais et c’est plus calme l’hiver, ce qui me permet alors de profiter de mes enfants. » Entretemps, il faudra s’occuper des chrysanthèmes et pomponettes repiqués dès juin avant de grandir sous serre en vue de la Toussaint, pour laquelle Horticulture du Forez commercialisera aussi des pensées ainsi que des compositions florales.

Marlène, qui s’appuie au quotidien sur Mathieu, 23  ans d’expérience, plus deux saisonniers de mars à novembre et des stagiaires, a modernisé son système d’arrosage, désormais plus doux pour les végétaux et plus économe en eau. Son entreprise, à retrouver sur Facebook, propose par ailleurs des services de plantation et d’entretien (taille de haie, tonte de pelouse, etc.) aux professionnels (collectivités, communes, écoles, lotissements) et aux particuliers. Renseignez-vous !

Franck Talluto

07.70.22.32.92
www.horticultureduforez.fr
L’Hôpital-le-Grand, 490 route de Boisset