Pour que cuisiner reste avant tout un plaisir

Farine, sucre, beurre, œufs, fromage râpé… Les ruptures de stock constatées il y a quelques mois et la popularité des livres de recettes (Fait maison, de Cyril Lignac, était la 5e meilleure vente de livres toutes catégories confondues la semaine du 10 au 16 août) témoignent de l’appétence des Français·es· pour la cuisine.

Pour que cuisiner reste avant tout un plaisir

Dans un pays qui a fait de la gastronomie une tradition, le confinement et le temps libre qui a pu en résulter a permis d’entretenir voire de susciter des vocations. Malgré tout, cuisiner reste avant tout une corvée aux yeux de certaines personnes. Évidemment, il faut réfléchir en amont, acheter les ingrédients nécessaires, prendre du temps à préparer et peut-être encore davantage à laver puis ranger.

Si cet art peut donc apparaître fastidieux, des astuces aident à se faciliter la tâche. C’est l’un des crédos de Philippe Etchebest à travers la méthode Mentor. Sur le site internet philippe-etchebest.com, le chef star de M6 (Top chef, Cauchemar en cuisine) délivre de nombreux conseils. Il entend ainsi montrer « comment appliquer (ses) techniques de professionnel dans votre cuisine, que vous soyez vrai débutant ou amateur accompli ».

Il organise ces explications autour de trois thématiques : Une cuisine organisée, Le matériel essentiel et L'épicerie idéale. Ici, c’est la première qui nous intéresse, avec pour objectif d’ « optimiser les différents espaces pour simplifier votre quotidien et vous faire gagner en efficacité ». Si chaque cuisine est articulée différemment (en L, en U, avec ou sans îlot, etc.), ce professionnel invite à la définir en quatre zones : stockage, lavage, cuisson et préparation.

Un bon tri pour commencer

La première étape consiste à sortir l’ensemble du matériel pour entamer un tri et ne conserver que les éléments en bon état et utiles. Exit les doublons et équipements endommagés qu’on garde au cas où sans jamais plus s’en servir… Après avoir profité de vider vos placards pour les nettoyer, classez sur une grande table ou au sol ce que vous conservez en catégories : alimentaire, ustensiles, matériel de cuisson, vaisselle et produits d’entretien.

Concernant les mets, le chef propose toute une méthode de rangement du réfrigérateur en rappelant que certains produits n’ont pas vocation à y être rangés : œufs, confitures non entamées, etc. Pour le stockage de produits tels que pâtes, riz, sucre, farine, etc. il recommande l’utilisation de contenants « transparents hermétiques de préférence carrés et empilables » pour gagner de la place et avoir une meilleure visibilité des stocks.

Pour ce qui est du plan de travail, Philippe Etchebest signale que « cette zone ne doit jamais être encombrée pour que vous puissiez travailler correctement et à tout moment ». D’où l’intérêt d’installer à proximité les ustensiles tels que couteaux, épluche-légumes, balance, mixeur, etc. et les condiments. Enfin, sur son site, il liste le matériel de base incontournable à ses yeux et propose des références de marques partenaires.

Des accessoires astucieux

De façon générale, Internet regorge de produits commercialisés avec la promesse de nous faciliter la vie aux fourneaux. C’est le cas de certaines innovations, tel l’amortisseur de tiroir, qui a su se rendre indispensable, mais il y a dans le lot une foule de gadgets pas forcément utiles au quotidien. Précisons qu’on n’évoquera pas ici les robots Thermomix et Companion, qui représentent un investissement de taille.

En revanche, certains accessoires sauront réellement vous donner un coup de pouce. Exemple avec les couvercles universels en silicone Food Guard. Ultraminces, ils s’étirent jusqu’à trois fois leur taille pour s’adapter aux plats de différents formats comme aux assiettes ou aux casseroles et limitent donc l’encombrement des tiroirs ou du réfrigérateur autant que l’utilisation de film plastique. Ils sont en plus compatibles avec des utilisations aux micro-ondes, congélateur et lave-vaisselle, alors que demande le peuple ?

Pour les petits espaces, citons les ustensiles empilables et aimantés (louche, cuillère, écumoire, cuillère à spaghettis, spatule), concept repris pour des plats et saladiers favorisant un gain de place. Même logique pour les Botto, des contenants rétractables signés One Half qui s’adaptent à la quantité de mets (sucre, farine, pâtes, épices, etc.) tout en les protégeant davantage de l’air.

Franck Talluto