Choisir sa remorque : les critères à ne pas négliger

Quelques conseils pour choisir cet accessoire si utile, en particulier au printemps.

Choisir sa remorque : les critères à ne pas négliger

Lorsque s’amorce l’arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui souhaitent s’équiper d’une remorque. Il est vrai que les avantages de ce matériel pratique et utile sont nombreux. Il permet de transporter ses outils de jardinage, ses meubles quand on déménage ou encore tout simplement ses bagages lorsque l’on part en vacances. C’est alors la remorque bagagère la plus communément répandue. Bien qu’il en existe d’autres sortes (remorque van, moto, porte-vélo ou encore polyvalente), cette dernière est donc la plus classique. Celle qui sera privilégiée lors d’un achat.

Néanmoins, certains critères sont à respecter. Lors d’un achat, on se doit d’être attentif à la longueur ainsi qu’à la largeur de sa remorque. Inutile, en effet, de s’encombrer d’une remorque « poids lourds » pour de menus transports dits « du quotidien ». La dimension des roues, le poids ou encore le type d’essieux seront également à étudier.

Cibler ses besoins

Différents accessoires pourront ensuite être ajoutés, comme la bâche (anti-pluie), le capot (protection contre le vol), des roues de secours ou encore une roue jockey (qui permet de stabiliser la remorque lorsque celle-ci n’est pas attachée au véhicule).

Sébastien Paolini, concessionnaire chez Caravanes services à Montrond-les-Bains, recommande de bien réfléchir à ses besoins avant tout achat. Il conseille également de faire preuve de prudence et d’éviter les achats d’occasion, toujours risqués. « C’est l’erreur première que font les gens, témoigne ce professionnel. Or l’occasion entraîne souvent des risques et des déceptions. De plus, le marché a subi la hausse du prix des matières premières, ce qui se répercute aussi sur l’occasion. Et lorsque les gens achètent sur Internet, la remorque n’est pas forcément en adéquation avec leurs besoins. Le choix est en réalité assez complexe. Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de passer à l’acte en déterminant pour cela ses besoins, puis la taille et les matériaux. »

Il en existe de toutes sortes : acier, acier galvanisé, aluminium... Si l’on trouve des remorques en grandes surfaces, les centres automobiles et les établissements de motoculture seront les plus habilités à vous conseiller. Pour l’achat d’une remorque bagagère, il faut compter entre 600 et 1 500 euros. Un investissement qui reste raisonnable et qui peut facilement être amorti dans le temps. En effet, avec un bon entretien, on peut conserver sa remorque environ 20 ans en moyenne.

A noter enfin que la réglementation française impose à tout détenteur d’une remorque dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) est supérieur à 500 kg la possession d’une carte grise ainsi que d’une immatriculation. Quant à la conduite, le permis B suffit pour une remorque au poids inférieur à 750 kg ou si la somme des PTAC du véhicule tractant et de la remorque ne dépasse pas les 3,5 t.

Céline Clément