5 conseils pour booster votre CV

Retrouvez notre rubrique Emploi, en partenariat avec la Mission locale du Forez.

5 conseils pour booster votre CV

Véritable carte de visite professionnelle, le curriculum vitæ est l’incontournable de la démarche emploi. 20  secondes, c’est le temps que passerait en moyenne un recruteur à lire un CV, alors autant le rendre le plus attractif possible afin de décrocher un entretien ! Voici donc quelques conseils pour capter l’attention de votre interlocuteur, la règle d’or étant de ne jamais mentir.

Faites simple et efficace ! 

Tout doit tenir sur une seule page, quel que soit le nombre d’années que compte votre carrière. Un point de vigilance particulier concerne les expériences professionnelles et les diplômes. Présentez-les toujours de manière antidatée, c’est-à-dire des plus récentes aux plus anciennes. Veillez aussi à être concis et à aller à l’essentiel.

Un équilibre visuel à trouver

L’esthétique de votre CV a son importance pour mettre en valeur vos points forts et capter l’attention de la personne qui le scrutera. Trouvez le juste milieu entre le traitement de texte classique sur page blanche et la campagne de pub extravagante. Plusieurs logiciels et sites internet tels que Word et Canva proposent gratuitement des CV originaux que vous pourrez modifier à votre guise.

Adaptez le contenu au poste visé

Valorisez vos compétences professionnelles en lien avec le poste ciblé, utilisezun vocabulaire professionnel et adapté à vos futures fonctions. Faut-il insérer une photo d’identité ? Certains experts répondront par l’affirmative, d’autres diront que non. Cela vous appartient, mais si photo il y a, elle doit est professionnelle ! Pas de selfie, aucun filtre et pas de cliché issu de vos dernières vacances. Tenue correcte exigée et avec le sourire SVP !

Concernant les données personnelles, encore une fois, c’est vous qui décidez. Posez-vous toujours la question : « Est-ce vraiment une information indispensable pour l’employeur ? » On évitera ainsi « situation personnelle : célibataire ».

Valorisez compétences et centres d’intérêt

Valorisez vos compétences techniques (ce que vous maîtrisez) et mettez en avant vos qualités professionnelles (appelées aussi SoftSkills). Mentionner des centres d’intérêt constitue une belle opportunité de dévoiler un peu de votre personnalité et de mettre en avant vos compétences transférables. Par exemple, pratiquer le basket-ball depuis cinq ans = esprit d’équipe.

Soyez pro jusqu’au bout

Ne vous déconcentrez pas une fois arrivé au résultat escompté. Avant d’envoyer votre CV, enregistrez-le au format PDF avec un intitulé professionnel, du type « CV Estelle DUPONT ». Maintenant, à vous de jouer ! Et surtout, n’oubliez pas qu’aujourd’hui les entreprises recherchent, pour beaucoup d’entre elles, « un savoir-être », une « personnalité ». Vous avez toutes vos chances, alors valorisez-vous, mettez-vous en avant sur cette petite page qui représente le « déroulement de la vie », traduction que l’on peut opérer du latin « curriculum vitae ». 

Mission Locale du Forez

04.77.58.42.03 (Montbrison)

04.77.36.69.18 (Andrézieux-Bouthéon)