Quatre livres à glisser dans votre valise cet été

Marion et Claudie ont sélectionné quatre ouvrages à (s') offrir.

Quatre livres à glisser dans votre valise cet été

À l’approche des vacances, la Librairie papeterie du lycée (Feurs) a sélectionné quatre ouvrages qui seront de parfaits compagnons à la plage, au bord de la piscine, dans un hamac… ou sur votre canapé si le temps vous joue des tours.

Trois, de Valérie Perrin

Claudie a choisi Trois, de Valérie Perrin (Albin-Michel, 672 pages, 21,90  euros), roman qui fait des va-et-vient entre passé et présent autour de trois enfants devenus inséparables depuis leur rencontre en CM2, en 1986. On les voit grandir jusqu’en 2017, quand un quatrième protagoniste arrive, une journaliste qui couvre un fait divers survenu dans le hameau où ils ont grandi. Entretemps, on observe l’évolution de leur amitié face aux épreuves de la vie (éloignement, responsabilités familiales, etc.). « Ce roman aborde des thèmes forts comme le harcèlement, la mort, la maladie, souligne notre libraire. Il est assez épais mais très agréable et se lit facilement. »

 

Vers le soleil, de Julien Sandrel

Elle recommande aussi Vers le soleil, de Julien Sandrel (Calmann-Levy, 270  pages, 18,50 euros). On y suit Tess, qui doit rejoindre en Toscane Sienna, sa fille, et Sacha, l’oncle de celle-ci. En chemin, elle fait étape chez sa meilleure amie. La fiction rejoint la réalité puisque l’action se passe en 2018, au moment où une portion du pont de Gênes s’effondre. Tess portée disparue, Sacha n’a aucune légitimité juridique sur la petite fille, et pour cause : il est en fait un acteur, embauché pour jouer le rôle de l’oncle depuis trois ans. Sauf que l’attachement entre lui et la petite fille est bien réel. Si fort que débute un roadtrip à travers l’Italie pour échapper aux autorités. « Le récit nous immerge vraiment dans ce drame qui oppose la famille du cœur aux liens du sang. Une belle histoire, tendre, émouvante, parfaite pour l’été », estime Claudie.

 

1991, de Franck Thilliez

Marion, de son côté, vous conseille 1991, de Franck Thilliez (Fleuve éditions, 504 pages, 22,90 euros). Il s’agit de la toute première enquête de Sharko, l’un des personnages récurrents de cet auteur. On le voit donc intégrer le 36 quai des Orfèvres à sa sortie de l’école des inspecteurs, cantonné aux archives pour tenter de démêler une affaire irrésolue. Jusqu’au jour où il tombe sur un homme paniqué venu avec la photo d’une femme en bien mauvaise posture… Le jeune policier va alors se mettre sur le coup. « Habituée à lire Franck Thilliez, j’ai apprécié de pouvoir me plonger dans les débuts de Sharko, relève notre libraire. Facile à lire car sans flashbacks et avec un nombre restreint de personnages, ce polar est intéressant dans la mesure où on est habitué aux histoires contemporaines, où les enquêteurs utilisent les nouvelles technologies pour trouver la solution (communications, ADN, etc.). Rien de tout cela ici, la progression se fait grâce à l’intuition et à un minutieux travail de recherche. »

 

À vif, de René Manzor

Elle a aussi sélectionné À vif, de René Manzor (Calmann-Levy, 270 pages, 18,50 euros). L’intrigue prend pour cadre la région toulousaine. Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse interrompt ses vacances pour mener cette enquête. Elle doit faire équipe avec Novak Marrec, qui avait mené par le passé une enquête suite à des meurtres similaires, mais est interné en hôpital psychiatrique depuis son échec dans ce dossier. « Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai découvert le livre un peu par hasard, mais plusieurs échos positifs m’ont convaincue et je ne l’ai pas regretté, souligne Marion. Dans cet univers en vase clos, l’action est haletante jusqu’au bout. Tout le monde se connaît et chaque habitant est suspecté à un moment ou à un autre. On a vraiment envie de découvrir la clé du mystère et l’issue finale est à la hauteur ! »

 

Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 6 place Geoffroy-Guichard, 04.77.26.19.03 et librairie-papeterie-du-lycee.fr)