Vernet Horticulture, votre allié pour réussir un beau jardin !

En mai, l’établissement étend ses horaires et vous accueille sept jours sur sept.

Vernet Horticulture, votre allié pour réussir un beau jardin !

En témoigne l’affluence chez Vernet Horticulture à Montbrison, la belle saison est bel et bien lancée ! Au 37 chemin des Vignes, on trouve effectivement tout ce qu’il faut pour faire un beau jardin. Afin d’accompagner la clientèle dans ce temps fort de l’année, l’établissement étend ses horaires. Ouvert habituellement de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures du lundi au samedi, il reçoit en plus les dimanches matin du mois de mai.

« C’est la seule période où toutes nos serres sont visitables, précise Gérard Vernet, quatrième génération à la tête de cette institution locale. Nous produisons 80 % de ce que nous vendons. Le reste, ce sont des plantes fleuries qui proviennent des Pays-Bas et de Belgique, ainsi que des plantes méditerranéennes issues d’Espagne et d’Italie telles que palmiers et oliviers. »

Un fonctionnement bien dans l’air du temps, à une époque où les nouvelles générations reviennent au potager. Pour leur donner satisfaction, la maison Vernet étoffe sans cesse ses gammes, à l’image de sa trentaine de variétés de tomates, pour offrir un large panorama de formes et couleurs : « On sent également une appétence pour les variétés anciennes. Dans le cas des tomates, le particulier peut devenir son propre semencier en récoltant les graines pour l’année suivante. » 

Jardiner, un investissement judicieux

Enfin, il y a bien entendu la motivation de manger des légumes sains et pleins de vitamines que l’on a vus mûrir dans son jardin. « C’est un plaisir mais aussi un investissement judicieux à l’heure où le pouvoir d’achat est impacté par la hausse de prix de nombreux produits », constate Gérard Vernet. D’autant que cette activité est accessible au plus grand nombre en suivant les précieux conseils que délivrent avec le sourire la dizaine d’ « horticulteurs passionnés avant tout » qui travaillent ici.

Comment bien débuter ? Faites-vous la main (verte) sur des cultures simples mais efficaces : courgettes, tomates, poivrons, aubergines, fraisiers, etc. « Prévoyez aussi un petit carré d’aromatiques avec tous ceux qui ne gèlent pas (thym, persil, sauge, ciboulette) et les deux stars qui craignent davantage le froid : le basilic et la verveine, pour les tisanes et les liqueurs maison », ajoute le chef d’entreprise. N’oubliez pas non plus les plantes amies qui éloignent ou capturent les ravageurs (capucines, œillets d’Inde) et les plantes mellifères qui attirent les abeilles et favorisent la biodiversité.

En pleine terre comme sur le balcon

Ce loisir n’est pas réservé qu’à celles et ceux qui habitent en maison. « On peut très bien se faire plaisir sur un balcon terrasse, avec des plantes résistantes qui se déclinent en de nouvelles couleurs : surfinias, verveine, bidens, mais aussi géraniums », souligne Gérard Vernet, qui évoque l’essor de plantes à faible besoins en eau, parfaites pour les personnes qui s’absentent régulièrement le week-end.

Si Vernet Horticulture vend des compositions florales, son service de composition à la demande vous accompagne dans tous les événements de la vie (mariages, baptêmes, décès). Au-delà des végétaux, l’établissement commercialise tout le nécessaire : paillages, poteries, contenants ainsi que le terreau. « C’est un élément de réussite prépondérant. Celui que nous commercialisons est produit pour des horticulteurs et très qualitatif », signale Gérard Vernet, dont l’établissement accompagne jardineries, fleuristes et collectivités dans leur choix de végétaux.

Franck Talluto

04.77.58.24.76
Montbrison, 37 chemin des Vignes