Le Puits de l’Aune Don Bosco se tourne vers l’international

L’établissement forézien situé rue Louis-Blanc n'a cessé de se diversifier au cours de ses 153 ans d'existence.

Le Puits de l’Aune Don Bosco se tourne vers l’international

Comptant quelque 200 élèves, 120 apprentis et 480 salariés, le Puits de l’Aune Don Bosco n’a de cesse d’évoluer pour devenir « une œuvre sociale au service du territoire ». Fort de ses 153 années d’existence, l’établissement forézien situé rue Louis-Blanc n’est désormais plus seulement un lycée, mais également : un centre de formation continue ; un Centre de formation d’apprentis (CFA) ; une crèche multi-accueil Babylaune ; un centre de ressources de santé sociale (agorathèque) et, depuis janvier, un Lieu d’accueil enfants parents (LAEP).

En ce début d’année, une Journée portes ouvertes (JPO) a été organisée le 21 janvier, à laquelle s’est mêlée la 1re édition du Village professionnel. « La matinée a vraiment bien fonctionné, une cinquantaine de familles sont venues. On va réitérer ce format le 11  mars, pour notre 2e JPO », s’enthousiasme Laurent Bernon, directeur de l’établissement. Avant d’ajouter : « Le fait de rencontrer les professionnels a beaucoup rassuré, aussi bien les jeunes que leur famille. Cela leur permet également de consolider leurs projets et orientations. »

Une ouverture au monde

Outre ces JPO, la grande orientation du Puits de l’Aune est de développer sa dimension internationale pour de multiples raisons : « Entre notre tradition d’ouverture, notre appartenance à une congrégation Don Bosco présente dans le monde entier et notre conviction que les voyages font et forment la jeunesse, se tourner vers l’international nous est apparu comme une évidence. »

Trois projets sont en cours pour traduire cette volonté : entre le 7 et le 20 mars, l’établissement recevra une délégation de jeunes en provenance de Limburg, près de Francfort (Allemagne). Accueilli dans plusieurs familles du Forez le temps d’une semaine, un groupe de jeunes Allemands deviendra à son tour hôte de ses homologues français. 

Également, pour la rentrée 2024 un partenariat franco-québécois a été signé, lequel visera à « permettre à de jeunes volontaires de poursuivre leurs études après le Puits de l’Aune, soit en bac+1 ou +3 », développe le directeur : « Dans le cadre de l’accord historique entre ces deux pays, des jeunes Français pourront suivre leur scolarité post-bac gratuitement au Québec. »

Dernier élément et non des moindres : le Puits de l’Aune Don bosco fait partie d’un consortium Erasmus +. « Cette année, une dizaine de jeunes pourront effectuer des stages de 28 jours, entre octobre et novembre, dans nos entreprises partenaires basées en Finlande, en Espagne et en Belgique », conclut le directeur. 

Axel Poulain

04.77.26.11.65
lepuitsdelaune.fr
Feurs, 17 rue Louis-Blanc