Chaînes et pneus hiver obligatoires, ça se précise

Passages aux stands en vue. Dans le prolongement de la loi votée en 2016, le décret paru mi-octobre au Journal officiel fixe, au 1er novembre 2021, l’obligation pour les usagers d’équiper leurs véhicules de chaînes ou de pneus hiver du 1er novembre au 31 mars en zones montagneuses. 

Chaînes et pneus hiver obligatoires, ça se précise

La Loire devrait en faire partie, de par sa proximité avec le Massif central. Comme l’explique la Sécurité routière, il reviendra aux préfets d’établir, en concertation avec les élus locaux, la liste des communes concernées. Cela concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars, mais pas les véhicules équipés de pneus à clous.

Concrètement, les véhicules légers, utilitaires et camping-cars « devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver ». Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront soumis aux mêmes obligations, « avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver ». Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver. Comme le rappelle la Sécurité routière, un équipement spécifique type chaîne est, pour l’heure, obligatoire uniquement lorsque les routes qui arborent le panneau l’exigeant sont enneigées.

Franck Talluto