Bien rénover ses boiseries extérieures avec Domaine de la Peinture

Outre la fourniture de produits de qualité professionnelle, le conseil est l’un des points forts des trois magasins à Feurs, Andrézieux-Bouthéon et Le Coteau.

Bien rénover ses boiseries extérieures avec Domaine de la Peinture

Le printemps bat son plein et le retour des beaux jours incite certains à donner un coup de neuf à leur extérieur. Encore faut-il savoir comment procéder… Cela tombe bien : outre la fourniture de produits de qualité professionnelle, le conseil est l’un des points forts des trois magasins Domaine de la Peinture à Feurs, Andrézieux-Bouthéon et Le Coteau.

La preuve avec leur gérant, Cyril Guyot, qui fait le point sur les propriétés respectives de la lasure et du saturateur. Au-delà du prix – le saturateur coûte environ 20 % plus cher –, la première différence concerne le type de support. Si tous deux s’emploient à la verticale (volets, par exemple), seul le saturateur peut s’utiliser à l’horizontal (terrasse en bois).

Le degré de préparation constitue une seconde distinction. Tandis que la lasure demande de poncer le support avant application, un saturateur n’en nécessite pratiquement aucune à part un simple dépoussiérage : « Compte tenu de la grande surface à couvrir, c’est pour cela que les constructeurs de maison à ossature bois le préconisent. »

En contrepartie, il exigera un entretien plus régulier alors que la lasure résistera davantage aux effets du temps qui passe. Cela s’explique par le fait qu’elle « est filmogène, comme un vernis, tandis que le saturateur pénètre vraiment le bois avec, à la clé, un aspect plus naturel ». Au niveau visuel, justement, chacun offre une palette de tons, plus réduite cependant dans le cas du saturateur (incolore, gris, blanc et noir).

Idéalement, l’application de lasure comme de saturateur se fait lors de journées où la température tourne autour de 18 à 20°C, soit de mars à fin octobre. « Il ne doit pas faire trop chaud mais suffisamment bon pour que les boiseries aient le temps de sécher. Surtout, on n’applique pas en plein soleil ! » rappelle Cyril Guyot, qui, selon vos besoins, pourra aussi vous orienter vers le vernis ou la peinture pour bois extérieur.

Exosquelette et girafe ultralégère

Toujours à l’affût de nouveauté, Domaine de la Peinture a convié ses clients à trois journées de démonstration de l’exosquelette. Un équipement qui favorise la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS) en soulageant le dos et les épaules lors du port de charges lourdes au-dessus du niveau de la taille. 

Dans la même logique, l’enseigne commercialisera bientôt la nouvelle girafe à poncer de la marque Flex. Si ses fonctionnalités semblent assez classiques, son poids risque de changer la vie des professionnels du bâtiment. Avec ses 2,8 kg contre, 4 à 6 kg en moyenne, ses utilisateurs devraient sentir la différence en fin de journée ! « On essaie toujours d’être à la pointe de l’innovation », conclut Cyril Guyot, qui a remplacé récemment son véhicule de livraison par un modèle électrique. 

Franck Talluto

04.77.36.96.02
www.peinture-roanne.fr


Civens, RN82, ZA Les Places
Andrézieux-Bouthéon, 5 rue Saint-Exupéry (Zac de la Gouyonnière)
Le Coteau, 34 boulevard Charles-de-Gaulle