Le groupe scolaire Saint-Marcellin Champagnat ouvrira ses portes le 4 mars

Cet événement sera l’occasion de visiter les installations, mais aussi de découvrir sa philosophie « éduquer c’est aimer », ses enseignants et son projet pédagogique.

Le groupe scolaire Saint-Marcellin Champagnat ouvrira ses portes le 4 mars

Le 4 mars, le groupe scolaire Saint-Marcellin Champagnat de Feurs ouvrira ses portes et ses bras pour accueillir enfants et parents désireux de découvrir l’établissement. L’occasion de visiter ses installations, d’ailleurs présentées par les élèves des classes de 6e, mais aussi sa philosophie « éduquer c’est aimer », ses enseignants et son projet pédagogique. Un projet riche et engagé qui, comme l’explique Sébastien Palle, chef d’établissement coordinateur, a pour objectif « d’éduquer les enfants sur le plan intellectuel bien sûr, mais aussi affectif, relationnel, social et humain ».

De nombreuses initiatives dédiées à l’épanouissement des enfants et des jeunes adolescents sont donc mises en place selon diverses orientations. Parmi elles, le gout de l’effort et la valeur du travail, l’inventivité, la croyance en l’éducabilité de chaque enfant, la fraternité et l’ouverture aux périphéries. 

Formateur des futures générations, l’établissement met un point d’honneur à éduquer des écoliers, mais surtout à former des jeunes femmes et hommes capables de s’engager demain en tant que citoyens responsables. Pour cela, la protection de la planète est un sujet récurrent, de même que le respect de soi et des autres. Par exemple, en classe de 5e, les élèves s’engagent auprès d’associations locales pour soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. De la même manière, les bons comportements sont mis en valeur et différents intervenants sont sollicités pour former et informer les enfants sur les gestes qui sauvent, l’égalité et le respect fille/garçon, le harcèlement ou encore la gestion des empreintes émotionnelles négatives. 

Faire grandir la personne

De nombreuses activités sont également proposées pour favoriser leur bien-être et leur bonne éducation  : clubs et activités artistiques (arts plastiques, musique, chorale, théâtre), sportives (rugby, basket, tennis, équitation, badminton, danse, VTT), scientifiques et technologiques, enseignement renforcé de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand), etc.

L’école a d’ailleurs obtenu un label « Ouverture internationale ». Qui permet aux enfants d’élargir leur vision du monde et des cultures qui l’entourent. « Il s’agit d’une découverte à la fois humaine, solidaire, citoyenne, écologique, interculturelle et pastorale », précise Virginie Latour, chef d’établissement de l’École. Et Sébastien Palle d’ajouter : « Nous aimons que l’enfant soit acteur et porteur de projets. Avant d’effectuer un voyage scolaire, par exemple, nous les faisons travailler sur le sujet durant toute l’année avec des exposés, des découvertes ou autres. »

Avec une capacité d’un peu plus de 800 élèves, il est nécessaire de prendre contact dès à présent avec le groupe scolaire Saint-Marcellin Champagnat. Si presque toutes les classes sont encore accessibles, certains niveaux sont déjà complets. 

Clara Serrano

04.77.26.47.69 (école maternelle et primaire)
04.77.26.12.68 (collège)
www.groupe-scolaire-champagnat.fr
Feurs, rue Jules-Ferry