Le marché de Noël des producteurs s’installe à Andrézieux-Bouthéon
Rendez-vous vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 décembre au Cabl à Andrézieux-Bouthéon.
La Chambre d’agriculture de la Loire tient à son Marché de Noël des producteurs de nos terroirs. Au fil des années, il est devenu une institution, tant pour les visiteurs que pour les exposants. La prochaine édition se tiendra à Andrézieux-Bouthéon (Cabl) les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 décembre (entrée gratuite), après plusieurs années au Parc expo de Saint-Etienne.
Les responsables de cette chambre consulaire tenant à la diversité des exposants et à la représentation des productions ligériennes, ils ont tout remis à plat et fait des choix pour cette nouvelle mouture. Le premier a été de se repositionner sur un autre site. Le choix a aussi été de « revenir à une formule plus simple en termes d’aménagement, en optant pour un format de type “marché” plutôt que “salon” ». Fini les cloisons séparant chaque producteur ; place à un espace plus ouvert.
En plus des étals de la soixantaine d’exposants, les visiteurs découvriront d’autres attractions qui rythmeront ces trois journées. Par exemple, des animations culinaires (réalisation de recettes et dégustation) mettront en avant des produits vendus sur le marché. Chaque midi, il sera aussi possible de se restaurer sur place en se régalant avec les produits du terroir : jambon à la broche, escargots, charcuterie, fromages, verrines glacées, boissons…
Balades à poney et vente de sapins
Pour le bonheur des familles, le réseau ligérien des fermes pédagogiques Bienvenue à la ferme sera présent samedi et dimanche afin de proposer des ateliers dédiés aux enfants. L’objectif est de faire découvrir de manière ludique le monde de la ferme. Les enfants pourront également se balader à poney. « Nous avons aussi voulu proposer des animations pour plonger les visiteurs dans l’ambiance de Noël », ajoute Rémi Jousserand, membre du bureau de la Chambre d’agriculture. Des sapins seront vendus par une pépinière. Le Père Noël et son traineau seront présents le samedi après-midi et le dimanche.
Quant à la date du marché, aucune n’est parfaite. Elle dépend du jour de Noël dans la semaine. « Quand le marché tombe trois jours avant Noël, les producteurs ont moins le temps car c’est le rush pour eux. Quand il est plus en amont, ce sont les clients qui sont moins enclin à acheter avant, mais ils peuvent quand même passer commande. » Et même s’il est intitulé « marché de Noël », « on n’est pas obligé d’acheter des produis que pour Noël… Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir des produits que l’on n’a pas l’habitude de consommer ou bien encore de trouver des idées de cadeaux ».
Lucie Grolleau Frécon