Sérieux et réactivité, les piliers de l’entreprise CM Vaquero

Cette société montbrisonnaise travaille majoritairement pour des professionnels des secteurs agricoles et industriels. Elle répond aussi aux demandes de particuliers pour des portails, garde-corps, escaliers ou encore terrasses sur pilotis.

Sérieux et réactivité, les piliers de l’entreprise CM Vaquero

Depuis sa création en 1986, la société CM Vaquero s’est forgé une belle réputation. Spécialisée dans les charpentes et constructions métalliques, elle travaille majoritairement pour des professionnels des secteurs agricoles et industriels. Cette société montbrisonnaise répond aussi aux demandes de particuliers pour des portails, garde-corps, escaliers ou encore terrasses sur pilotis.

« Nous pouvons réaliser un bâtiment complet de A à Z, avec fabrication et pose de charpentes jusqu’à 50 tonnes, couverture, bardage et fermetures. À part la découpe, que nous sous-traitons, tout est fabriqué dans notre atelier et nous nous appuyons sur des confrères comme BETF ou Passion Nature Forez pour le terrassement et la maçonnerie », résume Clément Berchaud, qui a repris l’entreprise il y a deux ans, son ancien employeur l’ayant aidé à se lancer.

Savoir-faire et réactivité constituent de sérieux atouts pour CM Vaquero, selon celui qui a grandi à Trelins et vit aujourd’hui à Sainte-Agathe-la-Bouteresse : « Pas de standard chez nous, uniquement du sur-mesure ! Tout se fait dans le respect des normes EuroCodes avec une note de calcul qui adapte le projet aux conditions climatiques du lieu d’installation. »

Le nouveau gérant, qui s’appuie sur des années d’expérience comme poseur et chef d’atelier dans la serrurerie-métallerie, se déplace à chaque sollicitation. Il étudie alors le site, relève les cotes et accompagne les clients dans leur réflexion. Clément veille à remettre son devis dans les 48 heures qui suivent et réagit aussi promptement lorsque des clients sont victimes de fuites. « Beaucoup reviennent car ils connaissent notre réactivité », souligne-t-il.

En plein développement

Tout en s’inscrivant dans la continuité, Clément Berchaud tient à apposer sa griffe. En deux ans, le chiffre d’affaires a très fortement progressé et l’effectif a doublé pour atteindre six personnes : « Chez nous, la priorité c’est l’humain. Il m’a fallu du temps pour bien connaître l’équipe et qu’elle me connaisse, mais cela a permis de constituer un collectif compétent et très impliqué. C’est essentiel et très appréciable. »

Ainsi, CM Vaquero poursuit sereinement son développement. Après avoir investi dans de l’électroportatif l’an dernier, la société vient de remplacer ses véhicules avec un flocage uniforme. Pas question pour autant d’en rester là. « J’ai toujours envie d’avancer et de structurer les choses, glisse notre homme en souriant. Il y a un gros potentiel et beaucoup de demande, à nous de répondre présent par du travail de qualité. » 

Parmi les projets, figure en particulier la construction d’un nouveau bâtiment. Plus grand et plus fonctionnel, il doit notamment permettre de mieux circuler et de gagner du temps de manutention. « Le dossier est prêt, il reste “juste” à trouver le bon emplacement  ! », conclut le chef d’entreprise. 

Franck Talluto

04.77.96.05.02
www.charpentes-metalliques-vaquero.fr
Montbrison, 15 rue Laplatte, ZA des Grandes