Graines de Boss, une opportunité pour les jeunes entreprises

Le concours est relancé après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire. Présentation.

Graines de Boss, une opportunité pour les jeunes entreprises

Grâce au dispositif Cœur de ville, Montbrison et les communes limitrophes peuvent participer à une compétition qui récompense le dynamisme entrepreneurial. « Depuis 2004, le concours Graines de boss récompense le dynamisme des jeunes entreprises, explique Jacques Blanchet, président du groupe Blanchet Métalleries du Forez. Chaque année, il est relayé par l’émission Capital de M6. En 2020, le maire m’avait demandé de devenir Mentor de ce concours. » Cette édition n’ayant pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, le concours est relancé cette année.

Sur l’ensemble du territoire national, plus de 500 Mentors chefs d’entreprises et acteurs économiques ont pour charge de conseiller les candidats : des chefs d’entreprises innovantes créées depuis cinq ans, quelles que soient leur activité et leur taille.

Jacques Blanchet, qui occupe des responsabilités nationales pour l’apprentissage, sera Mentor et président du jury local. Fonction qu’il prend à cœur : « Il est important que les chefs d’entreprises puissent aider les plus jeunes, que l’opération puisse faire parler de Montbrison à l’extérieur, que les pépites du territoire se développent, qu’elles embauchent. »

Jusqu’au 31 mars pour candidater

Les jeunes entreprises ont jusqu’au 31 mars pour déposer leurs candidatures sur le site https://grainesdeboss.com/action-coeur-de-ville/montbrison. Dès le 1er avril, les Mentors auront accès aux dossiers. Le 1er mai, les projets seront examinés par un comité de pré-sélection. Dans la première quinzaine de mai, les dossiers finalistes (six à dix pour le secteur de Montbrison) seront transmis au jury local composé d’une dizaine de membres : entreprises, municipalité, Loire Forez Agglomération, représentants des secteurs économiques.

Dans la deuxième quinzaine de mai, le jury auditionnera les finalistes et sélectionnera le lauréat qui présentera son projet devant le jury national. La remise du premier prix et des 19 prix nationaux aura lieu (en présentiel ou par visio-conférence) au ministère de l’Économie et des Finances le 23 juin.

Pour Christophe Bazile, maire, ce concours représente une opportunité pour la ville, qui a su saisir sa chance lorsque les circonstances le permettaient. Il cite le concours du Plus beau marché de France, l’opération Cœur de Ville, la réhabilitation du site GéGé et rappelle que l’inscription est gratuite pour les entreprises.

Jean-Paul Jasserand