Vendredis gourmands à Saint-Georges-en-Couzan, c’est (re)parti !

Vendredis gourmands à Saint-Georges-en-Couzan, c’est (re)parti !

Après une première édition réussie l’an dernier, Saint-Georges-en-Couzan relance ses Vendredis gourmands. Jusqu’au 27 août, rendez-vous donc chaque vendredi soir dans cette commune des monts du Forez pour des moments festifs, conviviaux et familiaux. Sous le chapiteau installé à l’aire de jeu située face à la mairie (avec stationnement et toilettes à proximité), un marché réunissant une dizaine de producteurs se tient de 18 à 21 heures.

On peut y faire ses emplettes pour la semaine à venir et/ou acheter de quoi manger sur place histoire de bien démarrer le week-end. Une possibilité séduisante compte tenu de la nouveauté 2022 : une animation musicale qui débute vers 19 heures, différente chaque semaine. Le 17 juin, on viendra applaudir la batterie fanfare L’Espérance, suivie le 24 des Accordéonistes et, le 31, du duo de chanteurs Cédric et Annabelle (programme complet sur la page Facebook du village).

Recréer du lien social

« On s’est inspiré de ce qui se fait dans le Sud-Ouest », signale David Buisson. Maire depuis 2020, il rappelle que cet événement est né à l’initiative d’une des huit commissions participatives mêlant élus et non élus afin de formuler des propositions examinées ensuite par le conseil municipal. « Après la crise sanitaire, c’était une excellente façon de recréer du lien social », applaudit le premier magistrat. Durant l’été 2021, le public avait répondu présent, dont de nombreux touristes attirés par une case horaire où de rares activités leur sont en général proposées.

Preuve du succès de cette opération, les producteurs présents reviennent cette année. Certains seront là en permanence, d’autres de manière plus ponctuelle : Gaec du Mazet (viande), Gaec d’Epezy (terrine), La Canaille (bières artisanales), François Reumont (vin), L’Atelier de Céline (couture), Le Jardin de Monique (légumes), L’Atelier de l’Alouette (pâtisserie), La Petite ferme (fromages), la Brique du Serton (fromages), l’Auberge du Mazet (repas et fruits), boulangerie Aux Deus épis (pain), l’Atelier couzanais (gâteaux apéritifs), la Kaz de Marie (repas réunionnais), La Vie en rose (fleurs). « Les commerçants de la commune jouent tous le jeu », apprécie le maire.

Les Vendredis gourmands s’inscrivent bien dans le dynamisme qui anime la nouvelle équipe municipale. Celle-ci a lancé plusieurs chantiers, dont la rénovation de la chapelle Saint Martin. Abandonnée depuis 150 ans, elle se reconstruit petit à petit dans le respect du style d’origine, en lien avec la Fondation du patrimoine. Assurés par des bénévoles, les travaux avancent bien et la pose de la toiture devrait se concrétiser d’ici la fin d’année. A noter aussi que le comité des fêtes local organisera la fête patronale le premier week-end d’août.

Franck Talluto

04.77.24.81.70
www.saint-georges-en-couzan
Saint-Georges-en-Couzan, aire de jeux Le Jardin de Saint-Georges