L’École et ses spécialités, une récréation gustative

Dans l'ancienne école rénovée en restaurant, Christine et Denis Peralta servent une cuisine d’inspiration mi-bouchon mi-bistrot.

L’École et ses spécialités, une récréation gustative

En cette matinée pluvieuse, Denis Peralta s’affaire en cuisine. Avant de s’installer à une table pour évoquer L’École, le restaurant que lui et son épouse tiennent depuis bientôt douze ans à Saint-Martin-Lestra, il enfourne ses babas au rhum. L’occasion de rappeler qu’à Bouchala, ce hameau situé à quelques kilomètres du bourg, tout est fait maison. « À part les glaces », précise Christine.

Les plats sont effectivement préparés à partir de produits bruts. Et locaux dans la mesure du possible, « plus par philosophie que pour la communication ». À l’amorce de la cinquantaine, Denis a effectivement entamé ici une deuxième vie professionnelle, guidé par la passion. « J’ai toujours aimé cuisiner et j’aimerai toujours cela, même à la maison le jour où nous serons à la retraite », assure le chef, pour reprendre l’appellation peinte au-dessus de son terrain de jeu.

La carte, elle, est déclinée sur une ardoise géante. Laquelle contribue, comme les photos de classe exposées ici ou là, à l’ambiance unique de cet établissement. « On se trouve dans une ancienne école qui date de 1892, quand l’enseignement est devenu laïc, gratuit et obligatoire, recontextualisent les époux Peralta. Elle a compté jusqu’à deux classes de 30 élèves après la Deuxième Guerre mondiale, avant de fermer en 1983. »

Pour en revenir à la carte, d’inspiration mi-bouchon mi-bistrot, elle compte cinq entrées, cinq plats et autant de desserts, renouvelés au fil des saisons : « Nous avons toujours une entrée à base de légumes et on peut aussi faire du végétarien, sans gluten, sans lactose à la demande. On s’adapte. »

Un bulletin de notes très satisfaisant

Entre autres spécialités, citons le foie gras et les terrines, les escargots ou encore la tête de veau et le parmentier de canard. On note aussi une petite touche d’exotisme avec le couscous, servi toute l’année. « C’est en décalage avec le reste, mais on en trouve assez peu localement et il est très apprécié », répond Denis. « La raison est sentimentale, c’est la recette de sa mère », ajoute Christine.

Tout cela leur a permis d’obtenir un beau bulletin de notes : 4,5 sur 5 en moyenne après plusieurs centaines d’avis de clients recueillis par Tripadvisor et Google. « C’est une reconnaissance de la qualité de notre travail », apprécie le couple, récompensé aussi d’une toque chez Gault & Millau depuis 2018 et qui dispose du label Qualité tourisme.

L’École vous accueille du vendredi au dimanche et exceptionnellement le lundi de Pâques. Ces horaires devraient s’étendre avec les beaux jours, qui permettront aussi de profiter de la terrasse et du préau récemment rénovés. Compte tenu de la capacité d’accueil (30 couverts environ), pensez à réserver.

Franck Talluto

04.77.27.25.87
www.lecoledebouchala.com
Saint-Martin-Lestra, lieu-dit Bouchala