Par Anaëlle Fénérol et Charlotte Zicca, élèves en 1re Bac pro Cuisine au lycée du Haut-Forez (Verrières-en-Forez).
Ingrédients : pour les boulettes, 400 g de filet de lieu noir, 1 oeuf, 100 g de mie de pain rassis, 80 g d’oignon haché, 2 gousses d’ail, 1/2 petit piment vert (optionnel), ¼ de bouquet de persil, 30 g de farine, sel, poivre, huile de friture ; pour la sauce tomate, 200 g d’oignon haché, 5 cl d’huile d’olive, 400 g de tomates mondées, épépinées et détaillées en cubes, 1/2 poivron vert coupé en petits cubes, 1/4 de piment vert haché (optionnel), 10 à 12 cl d’eau, feuille de laurier, sel, poivre et sucre ; pour le décor, persil haché et tranches de citron.
1. Essorer les filets de poisson afin de les débarrasser de leur eau.
2. Les hacher avec le pain préalablement trempé dans de l’eau et bien essoré, les oignons, l’ail, le piment, et le persil.
3. Malaxer le tout en liant avec les oeufs, saler, puis laisser reposer 30 minutes.
4. Façonner des boulettes, les rouler dans la farine et les frire à feu moyen dans une poêle.
5. Faire suer les oignons hachés dans un rondeau. Ajouter les tomates, le poivron, le piment, le laurier, l’assaisonnement et l’eau. Cuire cinq minutes à feu moyen et à couvert.
6. Plonger les boulettes dans la sauce et laissez mijoter 15 minutes. Servir les boulettes de poisson nappées de cette sauce, et saupoudrées de persil haché. Décorer avec une tranche de citron.