Pour protéger les arbres, Cyril Suchet pratique la taille adaptée

Depuis plusieurs années, la végétation souffre de sécheresses à répétition. Des espèces qui peuplent nos jardins, comme les conifères, les peupliers, les bouleaux, supportent difficilement le manque d’eau. Certains sujets se dessèchent sur place. 

Pour protéger les arbres, Cyril Suchet pratique la taille adaptée

Grimpeur élagueur, Cyril Suchet est bien conscient de ce phénomène : il est parfois appelé pour abattre un arbre qui n’a pas résisté à la canicule. La palette de ses activités va toutefois bien au-delà. Son BP Jardin Espaces verts en poche, doté de la Certification de spécialisation Taille et soins aux arbres, il a choisi ce métier par amour de la nature. Installé à son compte depuis 2013, ce professionnel s’est fait connaître et apprécier dans toute la région par la qualité de ses services et la pertinence de ses conseils. Il intervient dans des copropriétés, écoles et parcs publics municipaux, exerce son activité en sous-traitance pour des paysagistes et travaille principalement pour une clientèle de particuliers.

C’est parce qu’il aime les arbres qu’il réussit dans ce métier, expliquant que ce sont « des êtres vivants qui contribuent à l’apport d’oxygène. Ils façonnent notre paysage et font qu’on a une belle nature ». Les clients l’appellent en cas de situation délicate, par exemple lorsqu’un arbre devient envahissant. Ils lui demandent son avis, sachant que la décision leur appartient et qu’il la respectera.

Equipé d’un baudrier et d’une corde, Cyril utilise la technique d’ascension que le Club alpin français de Montbrison lui a fait découvrir alors qu’il était en classe de terminale au lycée de Beauregard. Cette pratique lui permet d’aller au cœur de l’arbre, ce qu’il ne serait pas possible de faire à partir d’une nacelle, qui se place en périphérie. Autre intérêt d’une intervention sans nacelle : le coût est moins élevé.

Les vertus de la taille douce

Face à un arbre, Cyril juge de son état : « S’il n’y a pas de maladie, je propose de faire une taille intérieure pour laisser passer le soleil et éviter que la neige stagne sur les branches. La lumière qui passe partout évite la formation du bois mort. Il y a aussi l’avantage de laisser passer le vent à travers. » C’est le principe de la taille douce, qui préserve l’arbre sans le dénaturer.

Dans certains cas, par exemple lorsqu’un arbre est trop près d’une route, d’un bâtiment, de fils électriques, pour éviter l’abattage, le grimpeur élagueur propose la taille de réduction. Mais, assure-t-il, « un arbre sain tout seul dans un terrain peut se développer sans taille systématique, s’il a la place de grandir ». Cyril Suchet conseille d’éviter les coupes sévères, qui propagent les maladies et rendent les arbres fragiles. A la demande, il pratique tous types d’abattages et fait aussi du rognage de souche.

Jean-Paul Jasserand

06.74.54.74.90

[email protected]