Avec les Garçons du bois, les essences locales en circuit court

Ils sont quatre enfants du pays, descendant de familles qui ont consacré toute leur vie au travail du bois.

Avec les Garçons du bois, les essences locales en circuit court

Associés en octobre 2016 au sein d’une SARL, le nom qu’ils ont choisi coulait de source : Les Garçons du bois. Christophe et Philippe Robert, de la menuiserie Robert à Châtelneuf, André et Romain Trunel, de la scierie Trunel à Essertines-en-Châtelneuf, travaillent ainsi main dans la main. Chacun a sa spécialité : scierie et première transformation du bois pour André ; menuiserie pour Philippe ; charpente, couverture et ossature bois pour Christophe et Romain. L’effectif de la société compte 16 personnes : les 4 cogérants, 10 salariés et 2 apprentis.

C’est par Romain, fils de Claude Trunel, que le rapprochement s’est opéré : « J’ai eu mon premier emploi à la Menuiserie Robert et nous avons fusionné quand mon père a pris sa retraite. » Les deux sites ont été maintenus : la scierie à Chanteperdrix sur la commune d’Essertines-en-Châtelneuf (04.77.58.21.27) et la menuiserie au bourg de Châtelneuf (04.77.76.80.86). « On a l’avantage d’avoir une scierie, explique Romain. Cela nous permet de maîtriser la filière en circuit court, du particulier qui vend sa parcelle de bois jusqu’à la livraison d’une maison à ossature bois. »

Dans les forêts, ils sélectionnent surtout des douglas et sapins, quelques chênes et un peu de pin. Des bûcherons locaux abattent les arbres sélectionnés, les ébranchent, les écorcent et mettent les troncs en tas au bord de la piste. Des transporteurs des environs acheminent les grumes jusqu'au dépôt de la scierie.

L’ossature bois en plein développement

L’activité ossature bois est en plein développement car ce matériau est un excellent isolant naturel. La société Les Garçons du bois a acheté un terrain à Malleray (commune d’Essertines-en-Châtelneuf) pour y construire deux habitations qu’elle fera visiter en cours de chantier, en expliquant qu’une maison à ossature bois offre la possibilité d’ajouter facilement une extension ou une surélévation. Le client a le choix pour la finition : bardage bois, bardage composite, crépi.

Ces professionnels ont construit le nouveau bâtiment en bois de la MFR du Parc, avenue de la Libération à Montbrison. Devenu gênant, le cèdre de plus de 250 ans a été abattu et transformé en panneaux de bardage utilisés sur place.

Un service aux particuliers a été créé à la scierie pour la vente directe de bardages, lambris, lames de terrasses, bandeaux de rive. L’entreprise est aussi présente dans les marchés publics pour la fourniture de bardage ajouré. Certifiée RGE, la société dispose d’une page Facebook et d’un site internet particulièrement documenté et attractif.

Jean-Paul Jasserand

06.11.70.36.79

www.lesgarconsdubois.fr

Châtelneuf et Essertines-en-Châtelneuf