Main d’Œuvre à Disposition : les avantages d’une structure à but non lucratif
Cette structure vise un double objectif : apporter un travail aux personnes en recherche d’emploi et répondre aux besoins des clients pour des travaux comme le ménage, le repassage, le jardinage, la manutention, le bricolage et divers services.
Michel Séaume, président de Main d’œuvre à disposition (MOD), s’est souvent posé la question : « Pourquoi cette personne est-elle au chômage ? Pourquoi au RSA ? Comment faire pour qu’elle s’en sorte et trouve un emploi stable ? » Il s’est engagé dans cette structure fondée en 1987 à Montbrison parce qu’elle apportait des solutions grâce à son double objectif : apporter un travail aux personnes en recherche d’emploi et répondre aux besoins des clients pour des travaux comme le ménage, le repassage, le jardinage, la manutention, le bricolage et divers services. La clientèle se partage en trois catégories : les particuliers ; les associations et collectivités (mairies, établissements publics de coopération intercommunale, etc.) ; les entreprises.
En relation avec Pôle emploi, la Mission locale du Forez, Cap emploi et le Département de la Loire, MOD est habilitée à employer les candidats inscrits sur la Plateforme de l’inclusion pour une durée de deux ans. Actuellement, l’association emploie 60 salariés, pour une douzaine d’équivalents temps plein. Un projet d’achat de vélos électriques mis à leur disposition est en gestation pour faciliter la mobilité des salariés.
Son effectif compte cinq personnes, dont une Conseillère en insertion professionnelle (CIP) qui apporte un suivi et un accompagnement pour répondre aux difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi tout au long de leurs parcours. Disposant d’une formation en management, organisation et gestion d’entreprise, la directrice, Emma Decombe, en poste depuis avril, a choisi de mettre ses compétences au service de l’insertion et du social.
Dans le cadre du marché avec le dispositif Loire objectif insertion retour à l’emploi (Loire), trois autres personnes s’occupent des bénéficiaires du RSA. Parallèlement, MOD gère les dossiers des jeunes recrutés par les communes pour les chantiers éducatifs.
Crédit d’impôt de 50 %
Douze bénévoles assurent le fonctionnement de l’association. Au bureau, le président, Michel Séaume, est assisté par Frédérique Brémenson, vice-présidente ; Jean-François Aufrand, trésorier ; Alexis Berger, trésorier adjoint ; Annie Ostard, secrétaire ; Arlette Mathieu, secrétaire adjointe. Deux nouveaux membres les ont rejoints : Danièle Brunel et Emmanuel Bergeat, qui représente le secteur de Feurs.
La part du bénévolat et la mise à disposition gratuite des locaux par la Ville de Montbrison se traduisent par une facturation avantageuse : le tarif horaire actuel est de 20,40 euros pour les particuliers. Pour les entreprises, c’est le Smic sur lequel s’applique un coefficient, actuellement de 1,95 %. Les particuliers bénéficient d’une déduction fiscale ou crédit d’impôt de 50 % sur le montant des factures de « Service à la Personne » et MOD se charge directement des démarches administratives. Trois antennes sont en place dans le Forez : à Feurs, Boën et Sury-le-Comtal.
Jean-Paul Jasserand
04.77.96.06.17 ou 06.40.12.13.29
mod-montbrison.fr
Montbrison, 10 rue Montalembert