Politique
Le Département soutient le vélo et notamment électrique

Le Département soutient le vélo et notamment électrique

Dans la Loire, le vélo a le vent en poupe ! Le 20 juin, le Conseil départemental a dévoilé son plan Vélo 2022-2027. En parallèle, « dans la perspective de répondre aux enjeux de transition écologique et solidaire du plan climat », il a annoncé un dispositif de soutien à l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE). Réservée aux particuliers, cette aide de 300 euros sera versée sans condition de ressources à toute personne majeure domiciliée sur le territoire (Attention : une seule aide par foyer fiscal durant ces cinq années).

Pour y prétendre, il suffit de présenter une facture acquittée d’un VAE neuf acheté après le 1er juillet, « de type vélo de route, VTT/VTC, vélo enfant, vélo spécifique (type cargo, Benur, pliant, etc.) ». La collectivité rappelle que ce soutien est cumulable avec ceux portés par l’État ou les communautés de communes. Comment faire la demande ? Une plateforme dédiée, accessible depuis le site www.loire.fr, sera lancée le 9 juillet à l’occasion du festival Bike & Troc.

Au cours de cette présentation, le Département a rappelé mener « une politique cycliste volontariste et ambitieuse » depuis 2012. Parmi ses principales réalisations : la Véloire entre la Saône-et-Loire et Montrond-les-Bains, le jalonnement de quinze cols emblématiques, huit boucles de découverte jalonnées sur le Roannais, dernièrement sur Forez-Est (mise en service de quatre boucles depuis la fin mai) ou encore des aménagements dédies sur la voirie départementale (136 km).

Quinze actions opérationnelles

Plus largement, le Conseil départemental entend occuper « un rôle central en tant que chef d’orchestre dans l’animation et la coordination à la fois technique et politique » des actions conduites par les collectivités locales (Saint-Etienne métropole, Loire Forez, Roannais agglomération). Le plan Vélo 2022-2027 s’inscrit dans cette optique. Doté de 15 millions d’euros, il comporte quinze actions opérationnelles et « s’articule autour de quatre grands objectifs, allant de la conception des aménagements sécurisés et continus d’itinéraires de loisirs et de tourisme au développement de la pratique du vélo au quotidien ».

Afin de « définir et concevoir des aménagements vélo sécurisés et continus », il s’engage à assurer la continuité de la Véloire, étudier des aménagement(s) nouveau(x) « emblématique(s) », à sécuriser et à développer les itinéraires cyclistes sur le réseau routier départemental. Il souhaite aussi affirmer son rôle d’animation et de fédérateur sur le territoire à travers trois actions : instaurer, animer et développer un réseau d’acteurs, se doter d’une offre de services aux territoires (ingénierie technique et financière) et nouer des relations partenariales avec les collectivités et les acteurs associatifs dans une logique gagnant/gagnant.

La Loire, terre de vélo

Le Département tient également à favoriser et à sensibiliser à la prise en compte du vélo dans les politiques publiques départementales. Pour cela, il s’engage à diffuser une culture vélo au sein de l’institution départementale, à favoriser l’usage du vélo par ses agents, à conforter et développer la politique Sport Nature autour du vélo, à favoriser l’usage du vélo pour les jeunes. Il s’emploiera également à travailler à la mise en réseau et en accessibilité à vélo des sites culturels, environnementaux et touristiques, appréhender le vélo comme outil de solidarité, aider à l’acquisition de VAE. 

Enfin, il souhaite conforter la visibilité et la lisibilité de l’action départementale. Ceci, par la mise en place d’un plan de communication vélo, l’accompagnement de la qualification et de la professionnalisation de l’offre touristique, le déploiement du label Accueil Vélo et le développement d’une offre de services.

Comme l’a rappelé le Département ce jour-là, la Loire est historiquement une terre de vélo. La première bicyclette française a vu le jour en 1886 à Saint-Etienne, « capitale française du cycle », fabriquée par les frères Gauthier. « A l’heure actuelle, l’industrie du cycle représente un des pôles d’excellence de la Loire, en restant le premier employeur de la région en nombre d’emplois en termes d’activité́ exclusive au vélo. Une vingtaine d’entreprises fabriquent, assemblent et se spécialisent dans la production de pièces et de vélo spécifique et innovant. »

De grandes marques ont vu le jour et se sont développées durant les années 1920, « considérées comme l’âge d’or de l’industrie du cycle à Saint-Etienne : Manufrance, Mercier, Panel, Vélocio, Ravat ou Automoto », souligne l’institution. Un glorieux passé à retrouver au musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne, qui conserve la première collection française de cycles avec près de 350 modèles.

Franck Talluto