La chasse aux œufs est une tradition ancestrale, reliée depuis toujours aux festivités de Pâques.
La chasse aux œufs est une tradition ancestrale, reliée depuis toujours aux festivités de Pâques. Cette animation, qui consiste à chercher des œufs de différentes tailles et couleurs, dans divers endroits en pleine nature ou à l’intérieur d’une maison, fait, en effet, toujours le bonheur des petits comme des grands. Rire, joie et amusement sont ainsi garantis pour des fêtes de Pâques réussies. Mais comment réussir à organiser une chasse aux œufs différente et originale, qui sorte véritablement des sentiers battus ? Voici quelques idées pour vous démarquer tout en finesse et inventivité.
1 : Une chasse aux œufs « carte au trésor »
Vous connaissez l’illustre jeu télévisé que France 3 a remis à l’antenne en 2018 ? Eh bien pourquoi ne pas organiser le même type d’animation ludique, version chasse aux œufs ? Pour cela, il vous suffira de vous munir d’une carte représentant le lieu dédié à la chasse aux œufs, sur laquelle sera désigné l’emplacement des œufs qui y sont cachés. A vos marques, prêts, partez !
2 : Une chasse aux œufs colorés
Envie de mettre des couleurs et du fun dans la vie ? Voilà une idée bien simple et pour autant tout à fait séduisante : une chasse aux œufs de toutes les couleurs. Des rouge, rose, jaune et vert, bleu, peu importe, l’important étant qu’ils soient bien voyants ! Préférez pour cela des œufs de couleur fluo. Pour un peu plus d’originalité, misez sur le code couleur. Chaque enfant aura le sien, avec pour mission de récolter des œufs uniquement de la couleur qui lui aura été dévolue.
3 : Une chasse aux œufs dans un lieu insolite
Hormis le jardin et l’intérieur de sa maison, peu de parents pensent à d’autres lieux plus insolites pour y organiser une chasse aux œufs. Ainsi, réfléchissez à d’autres endroits plus fantaisistes, voire extravagants. Un zoo où récolter les œufs tout en découvrant les animaux, un parc public où les enfants pourront également profiter d’activités ludiques ou encore un château pour jouer aux rois, reines et princesses... Faites marcher votre imagination !
4 : Une chasse aux œufs des prénoms
Davantage personnalisée, elle fera appel à la vivacité d’esprit des enfants, surtout les plus petits. Munissez-vous d’un feutre et écrivez sur chacun des œufs les lettres composant les prénoms des enfants. Ceux-ci auront ensuite pour mission de récolter ceux contenant les lettres de leur prénom afin de le recomposer.
5 : Une chasse aux œufs puzzle
Même concept que la précédente ou presque. En lieu et place des lettres, chacun des œufs contiendra un morceau de puzzle. L’objectif ? Le reconstituer après avoir mis la main sur l’ensemble des pièces. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser les étuis d’une grande marque de confiserie au nom allemand, bien connue des... « enfants ».
Céline Clément