Des mangas pour tous les âges

Dans le sillage de Naruto et One Piece, le manga est devenu l’un des moteurs de l’édition en France. Que vous souhaitiez découvrir ce genre littéraire et/ou divertir vos (petits-)enfants, voici une sélection établie par Hugo, de la librairie spécialisée Paris-Tokyo, ouverte depuis avril 2022 à Saint-Etienne.

Des mangas pour tous les âges

Pour les 6-12 ans

« Chi, une vie de chat » 

L’histoire : « On suit les pérégrinations d’un petit chat appelé Chi, qui va vivre plein de petites aventures et faire des bêtises. Cela donne un manga assez comique qui peut être lu aussi bien par les tout-petits, car il n’y a pas énormément de texte, que par les adultes. »

Le + : « La meilleure porte d’entrée au manga pour les 6-8 ans puisqu’il est en couleurs et suit le sens de lecture français. C’est mignon et rassurant pour les parents car on est sûr qu’il n’y a rien de choquant. »

12 tomes

 

« Minuscule » 

L’histoire : « L’action se passe dans une forêt, qui paraît énorme pour les personnages puisqu’ils sont minuscules. On suit le quotidien de ces petites créatures dans un univers calme et doux. »

Le + : « Il y a beaucoup d’humour et des dessins très beaux, avec énormément de détails. Si c’est très bien pour les enfants, les adultes y trouveront une double lecture avec des blagues cachées. »

11 tomes, en cours

 

« Magu, god of destruction »

L’histoire : « Magu était jadis un grand dieu de la destruction, surpuissant et vénéré par plein de fidèles avant d’être vaincu par des chevaliers et scellé dans une pierre sacrée. Jusqu’au jour où une jeune fille la trouve par hasard sur la plage et le libère par inadvertance et décide de devenir son amie. Ce manga nous raconte donc leur cohabitation compliquée puisque Magu est toujours aussi arrogant et sûr de lui, veut continuer à régner en maître sur l’univers alors qu’il a perdu tous ses pouvoirs. »

Le + : « On est davantage dans l’action et l’humour, avec un côté un peu cartoon. Ça court dans tous les sens, il y a pas mal de blagues qui peuvent amuser les enfants mais toucher également les adultes car Magu a un langage très soutenu. Une très bonne série, assez drôle. »

Trois tomes, en cours

 

Pour les ados

« Gachiakuta » 

L’histoire : « Dans cette dystopie, le héros habite un endroit à l’écart des riches, où atterrissent les déchets. Arrêté suite à un incident, Rudo est jeté dans un grand trou qui se trouve être la décharge de la décharge, où l’on jette les criminels. Après avoir découvert que les objets peuvent avoir certains pouvoirs quand ils sont utilisés par des personnes qui y tiennent beaucoup, il va réussir à s’enfuir, remonter pour se venger et comprendre ce qui se trame entre ces trois univers. »

Le + : « Un mélange de science-fiction et d’action avec du combat et beaucoup de retournements de situation. Gachiakuta peut se lire à partir de 12/14 ans et plus tard car ce manga devient assez sombre. Assez récente, cette série démarre fort et a beaucoup de potentiels. À suivre, donc. »

5 tomes, en cours

 

« Kaguya-Sama, love is war »

L’histoire : « Dans un lycée japonais d’élite, on suit le président et la vice-présidente du bureau des élèves. Ils sont clairement très amoureux l’un de l’autre, très intelligents et dotés d’un égo démesuré. Pour eux, déclarer son amour revient à perdre, il faut donc que ce soit l’autre qui le fasse le premier. Chacun va donc monter des stratégies tarabiscotées pour pousser l’autre à se déclarer et, bien évidemment, cela ne va jamais marcher. »

Le + : « D’autres personnages vont se greffer à ce récit au fur et à mesure, mais ce point de départ est assez drôle. Ce manga associe très bien la romance et l’humour avec ces plans qui échouent les uns après les autres. » 

18 tomes, en cours

 

« Les Carnets de l’apothicaire » 

L’histoire : « L’action se passe dans la Chine impériale. Mao Mao, une jeune apothicaire, est capturée et vendue au palais, où elle se retrouve à travailler comme servante. Pas du genre à se laisser faire, elle met à profit ses connaissances, notamment des poisons et des antidotes, et sauve, un peu malgré elle, l’une des favorites de l’empereur. Dès lors, elle va commencer à monter dans la hiérarchie, mais toujours avec cette volonté de quitter les lieux. »

Le + : « Il y a un côté humoristique et léger avec ce personnage très drôle qui ne se laisse pas faire et, en même temps, un aspect policier historique avec l’enquête sur ces intrigues de cour. Le mélange des deux fonctionne bien. »

12 tomes, en cours

 

Pour les adultes

« Monster »

L’histoire : « En Allemagne, juste après la chute du mur de Berlin, on suit un jeune chirurgien japonais, qui est le meilleur de l’hôpital et est en couple avec la fille du directeur. Tout se passe donc très bien pour lui jusqu’à ce que débarque un enfant avec une balle dans la tête. Kenzô Tenma est en train de l’opérer lorsqu’on lui demande de tout arrêter pour s’occuper du maire. Il refuse, le maire décède et tout s’effondre autour de lui : sa carrière, sa vie de couple, etc. Des années plus tard, le héros découvre que le garçon qu’il a sauvé est devenu un tueur en série. Aussi part-il à sa poursuite à travers l’Europe de l’Est pour l’arrêter jusqu’à être lui-même recherché par la police. » 

Le + : « Ce classique est un vrai thriller, assez haletant, dont il est difficile de décrocher. L’univers est sombre et parfois violent puisque ça parle, entre autres, d’expériences sur les enfants, de torture, des camps soviétiques, de nazisme… bref, de toute l’histoire de l’Europe à cette époque-là. Si cette lecture peut être exigeante car il faut être bien concentré, Monster plaît beaucoup aux amateurs de BD et de romans graphiques, avec un dessin peut-être plus accessible que le manga récent. »

9 tomes en édition Deluxe

 

« Léviathan »

L’histoire : « Dans un futur relativement proche où l’on maîtrise les déplacements vers d’autres planètes, une classe part en voyage scolaire dans l’espace. À mi-chemin, une collision endommage sérieusement le vaisseau, qui ne dispose que d’une seule capsule de sauvetage. La situation dégénère rapidement et les dynamiques du groupe ressortent : les harceleurs et les harcelés, les populaires et les isolés, les riches et les pauvres, etc. Tout cela nous est raconté à travers le point de vue de trois pilleurs qui ont retrouvé la carcasse et regardent ce qu’ils peuvent en tirer. Au cours de leur exploration, ils tombent sur des images de vidéosurveillance et le journal tenu par l’un des jeunes. » 

Le + : « Un vrai huis clos spatial, entre science-fiction et thriller sanglant. Une très bonne série. »

3 tomes

 

« Hirayasumi »

L’histoire : « Le personnage principal est un jeune Tokyoïte qui vit à contre-courant puisque Hiroto cherche avant tout à profiter de la vie. Cela n’est pas très bien vu autour de lui, mais il s’en moque. Un jour, sa cousine arrive à Tokyo pour étudier les Beaux-Arts et il se retrouve à l’héberger. Ainsi débute leur cohabitation. D’un côté, on a vraiment cette jeune fille qui débarque à la capitale avec des codes complètement bouleversés, qui a un peu du mal à s’intégrer ; de l’autre, celui qui approche la trentaine et veut s’amuser sauf qu’il arrive à un âge où cela devient plus compliqué… »

Le + : « Ce manga plutôt humoristique, assez doux et léger met de bonne humeur, ce qui très agréable. Je le conseille aux adultes en raison des préoccupations des personnages – travail, attentes de la société, passage à l’âge adulte, etc. – dans lesquelles des enfants ne se reconnaîtront pas, au risque de s’ennuyer. »

4 tomes, en cours 

Propos recueillis par Franck Talluto