Lors de la réalisation d’audits énergétiques ou de maîtrises d’ouvrage, Patrick Akaya a toujours à cœur d’accompagner au mieux son client et son projet de rénovation énergétique
Depuis un peu plus d’un an, Patrick Akaya s’est installé à Saint-Étienne sous l’enseigne Neodit. Avec plus de quinze années d’expérience dans l’étude thermique et l’audit énergétique, l’homme a choisi de poursuivre l’aventure en tant qu’entrepreneur. Une décision qui lui trottait pourtant dans la tête depuis de nombreuses années : « Après une décénie de carrière auprès de mon ancien employeur, j’avais l’impression d’avoir tout vu. C’est à ce moment-là que j’ai eu envie de faire les choses à ma manière et plus localement. » En effet, il intervient principalement dans la Loire, avec quelques déplacements en Haute-Loire et dans le Rhône, dans le cadre du décret tertiaire et du Fonds vert, avec le projet de plan pluriannuel de travaux.
Faire les choses à sa manière, pour Patrick Akaya, c’est les faire bien et avec passion. En effet, lors de la réalisation d’audits énergétiques ou de maîtrises d’ouvrage, il a toujours à cœur d’accompagner au mieux son client et son projet de rénovation énergétique. « Lorsque l’on me contacte pour un audit, par exemple, je prends d’abord le temps d’échanger avec lui pour réaliser un devis adapté. Nous fixons ensuite un rendez-vous et je me rends sur place. » Pour effectuer une évaluation la plus précise possible, l’entrepreneur n’hésite pas à prendre le temps nécessaire : « Cela peut mettre entre une et quatre heures, selon la superficie et les caractéristiques du bâtiment. »
Un graal devenu indispensable
Suite à de nouvelles réglementations et dans le cadre de la loi Climat, la réalisation d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenue obligatoire pour la vente et la location de biens, y compris lors d’un achat sur plan. Depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique doit être réalisé en cas de vente d’un bien à usage d’habitation et d’un immeuble collectif d’habitation en monopropriété appartenant aux classes énergétiques F ou G. Ce document vient compléter le DPE mais ne le remplace donc pas. L’audit énergétique est en quelque sorte une version plus poussée du DPE.
Celui-ci doit impérativement être rédigé par un professionnel qualifié et expérimenté techniquement dans l’analyse de l’isolation, des menuiseries, de la VMC, du type de chauffage, etc. Il permet également d’effectuer sereinement des demandes d’aide pour la rénovation énergétique, dont MaPrimeRénov’, la prime coup de pouce économie d’énergie ou encore les aides locales. Depuis l’application de la nouvelle loi, Patrick prévient tout de même : « Comme chez tous les auditeurs énergétiques, il est important de savoir qu’un délai de plusieurs semaines est nécessaire avant de pouvoir obtenir un rendez-vous. » Vous pouvez contacter Neodit par mail ou par téléphone, un site web est en cours de création.
Clara Serrano
07.56.98.13.03
[email protected]
Saint-Étienne