Main d’Œuvre à Disposition : les avantages sociaux et économiques d’une structure à but non lucratif

Depuis 1987, cette association assure une mission sociale à travers des prestations de services à la personne pour des clients particuliers et professionnels.

Main d’Œuvre à Disposition : les avantages sociaux et économiques d’une structure à but non lucratif

« Nous avons un double objectif : d’une part, apporter un travail aux personnes en recherche d’emploi pour leur permettre, à terme, de se stabiliser professionnellement ; d’autre part, répondre aux besoins des clients, particuliers, professionnels, collectivités, pour des travaux comme le ménage, le repassage, le jardinage, la manutention, le bricolage et divers services », explique Nelly Coltel, directrice de l’association MOD, Main d’Œuvre à Disposition.

Créée en 1987 à Montbrison, cette structure embauche localement des demandeurs d’emploi, leur permet d’accéder à des stages, des formations et de progresser, dans la perspective de trouver ensuite leur place sur le marché du travail. Elle est en relation avec des partenaires locaux : Pôle Emploi, Mission locale du Forez (jeunes de 16  à 25  ans), Cap Emploi (personnes en situation de handicap), Département, etc.

Au sein de l’équipe permanente, une Conseillère en insertion professionnelle (CIP), assistée par deux chargées de mise à disposition, invite les demandeurs d’emploi à une réunion d’information collective. Les personnes recrutées seront reçues en entretiens individuels, effectueront ensuite des travaux chez les clients et bénéficieront d’un accompagnement social et professionnel.

Parallèlement, MOD gère les dossiers des jeunes recrutés par les communes pour les chantiers éducatifs. L’association accompagne également les bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi longue durée dans le cadre du PLIE (Plan local d’insertion par l’emploi) piloté par Forez-Est en coopération avec Loire Forez Agglomération.

En recherche de bénévoles

Onze bénévoles, dont six membres du bureau, donnent de leur temps pour le fonctionnement de l’association. Le président, Michel Séaume, est assisté par Frédérique Bremenson, vice-présidente ; Jean-François Aufrand, trésorier ; Alexis Berger, trésorier adjoint ; Annie Ostard, secrétaire ; Arlette Mathieu, secrétaire adjointe.

« Nous recherchons des bénévoles, des personnes sensibles aux valeurs humaines et sociales dans les lieux où nous tenons des permanences - Feurs, Boën, Sury-le-Comtal - et au-delà pour assurer, à l’avenir, le développement de la structure sur le territoire », note Michel Séaume.

La part du bénévolat et la mise à disposition gratuite des locaux par la Ville de Montbrison se traduisent par une facturation avantageuse : le tarif horaire actuel est de 19,10 euros net pour les particuliers ; pour les professionnels, il s’agit d’un coefficient de 1,9 minimum à appliquer sur le smic horaire. Pour les tâches référencées « Service à la personne », les particuliers bénéficient de 50 % de déduction fiscale ou crédit d’impôt sur le montant des factures.

La crise sanitaire a entraîné une baisse d’activité en 2020, heureusement compensée en 2021, dont l’exercice se traduit en chiffres par 17 équivalents temps plein (ETP), répartis sur 100 salariés. Les 7 employées permanentes de MOD représentent 5,5 ETP.

Jean-Paul Jasserand

04.77.96.06.17
06.40.12.13.29
https://mod-montbrison.fr