Mech’Création ouvre un espace de travail collaboratif pour les coiffeurs freelance

Isabelle Trévisiol lance un concept novateur en ouvrant une partie de son salon au coworking et à d'autres coiffeurs diplômés et indépendants.

Mech’Création ouvre un espace de travail collaboratif pour les coiffeurs freelance

C’est une démarche novatrice que lance Isabelle Trévisiol à travers Mech’Création. En ce début d’année, le salon mixte situé avenue Jean Monnet (immeuble le Frontenac) à Saint-Galmier s’ouvre à d’autres coiffeurs avec la création d’un espace de travail collaboratif pour des professionnels diplômés et indépendants. Le tout étant flexible et sans engagement avec différentes formules.

Selon Isabelle, qui a recueilli le témoignage d’autres coiffeurs, ce concept s’adresse à différents profils. « Des salariés souhaitant devenir leur propre patron sans la charge financière et mentale d’un salon, des salariés à temps partiel ou des retraités qui cherchent un complément d’activité, des coiffeurs à domicile qui désirent augmenter leur rentabilité, élargir leurs propositions de services et réduire leurs frais de déplacement », énumère celle qui dirige Mech’Création depuis 2000.

En pratique, chacun viendra pour coiffer sa propre clientèle. En gérant, en toute autonomie et de manière indépendante, la prise de rendez-vous et l’encaissement des prestations. Cela implique donc d’avoir créé sa structure et d’être inscrit au répertoire des métiers, condition sine qua none dont s’assure Isabelle, qui a lancé une page Facebook et un compte Instagram dédiés (MC.Coworking) : « Ce concept permettra à chacun de bénéficier de liberté dans son organisation de travail, de créer des interactions entre les professionnels, la maitrise des couts de fonctionnement et une notion de responsabilité. »

Elle a découvert ce mode de fonctionnement lors d’un voyage professionnel aux États-Unis il y a une dizaine d’années. Depuis, l’idée a fait son chemin et le changement sociétal l’a incité à se lancer : « Je constate un besoin de renouveau nécessaire à notre métier et je pense que cette solution en est l’avenir. Je souhaite contribuer à la création d’une nouvelle génération de salons de coiffure plus attirants et davantage adaptés à la conjoncture actuelle. »

Pas de changement pour la clientèle

Bien entendu, rien ne change pour les habitués de Mech’Création. Isabelle et son équipe continuent à réaliser toute une gamme de prestations de qualité, où les colorations végétales Marcapar connaissent une progression constante. Même avec 33 ans d’expérience, notre coiffeuse toujours aussi passionnée part régulièrement se perfectionner. « La formation est indispensable dans notre métier, j’ai encore des choses à apprendre ! », estime Isabelle, qui pratique la morphocoiffure. Une méthode qui vise à analyser le visage de la personne pour définir la coiffure la plus adaptée afin d’ « harmoniser l’être et le paraître ». Le salon fonctionne sans interruption de 8h30 à 18h30 du mardi au vendredi et de 8 à 16h30 le samedi.

Franck Talluto

06.77.99.14.55
www.coiffeur-mechcreation-st-galmier.fr
Saint-Galmier, 2C avenue Jean-Monnet