L’apprentissage, une voie royale à emprunter au Lycée du Puits de l’Aune

Depuis dix ans, l'établissement s’est engagé dans la voie de l’apprentissage et accueille plusieurs dizaines d'alternants dans ses murs.

L’apprentissage, une voie royale à emprunter au Lycée du Puits de l’Aune

Le Lycée du Puits de l’Aune accueille 200 élèves en formation initiale dans les domaines du service à la personne et de l’industrie agroalimentaire. L’éventail des activités recensées rue Louis-Blanc à Feurs s’avère toutefois bien plus large que ne le laisse penser l’appellation « lycée ».

L’établissement, qui célèbrera ses 150 ans le 21 mai au cours d’une journée festive (inscriptions sur son site internet), abrite également une crèche d’application, un pôle de ressources agorathèque ouvert au grand public ou encore un Centre de formation continue qui voit passer jusqu’à 600 personnes par an. « Nous faisons aussi beaucoup de Validations des acquis de l’expérience (VAE) », précise Évelyne Verpy, responsable du Centre de formation continue et de l’Unité de formation par apprentissage.

Quatre filières, la cinquième se profile

Car oui, le Lycée du Puits de l’Aune s’est engagé dans la voie de l’apprentissage en 2012. 81 apprentis de 15 à 30 ans s’y côtoient cette année. On devrait frôler la centaine à l’automne prochain avec l’ouverture d’une cinquième filière, le Titre professionnel de Technicien d’équipement d’aide à la personne (TEAP). Un cursus qui s’étirera sur douze mois et formera à la livraison, à l’entretien et à la réparation de matériel médical à domicile.

En attendant, la structure dispense les CAP Équipier polyvalent du commerce (EPC, 24 mois) et Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE, 12 mois), le Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social (DEAES, 18 mois) et le Diplôme d’État d’Aide-soignant (DEAS, 18  mois). Ce dernier a démarré en janvier, fruit du projet d’établissement élaboré en 2019 et en concertation avec les employeurs locaux.

L’apprentissage possède de gros avantages. « L’alternance entre enseignement de la théorie en cours et problématiques de terrain chez l’employeur favorise une découverte en douceur du monde professionnel, souligne Évelyne Verpy. Les jeunes bénéficient en plus d’une rémunération, ce qui est intéressant. Enfin, on constate une très bonne insertion sur le marché du travail pour ces personnes qui ont déjà un an ou deux d’expérience, d’autant qu’il y a de nombreux postes à pourvoir dans ces métiers très en tension. »

Les inscriptions se font jusqu’en juin, voire juillet. Elles suivent la logique du premier arrivé, premier servi pour les postulants qui ont déjà trouvé un employeur. Toutes les conditions d’admission sont disponibles sur le site internet du Lycée du Puits de l’Aune, qui a fait l’objet d’une refonte complète l’an dernier.

Franck Talluto

04.77.26.11.65
lepuitsdelaune.fr
Feurs, 17 rue Louis-Blanc