Pour tirer le meilleur parti des soldes d'hiver, qui se dérouleront du 8 janvier au 4 février, voici quelques conseils simples mais efficaces.
À compter du 8 janvier, les soldes d’hiver ont pris possession des vitrines et des boutiques en ligne. Cet événement attendu des chasseurs de bonnes affaires est une occasion idéale de renouveler sa garde-robe, d’équiper sa maison ou de se faire plaisir sans exploser son budget. Cette pratique commerciale s’accompagne effectivement de remises alléchantes qui permettent de bien démarrer l’année avec des rabais allant jusqu’à 50 %, voire 70 % dans certaines enseignes.
Mode, high tech, déco… Tous les secteurs sont concernés. Vêtements et accessoires chauds (écharpes, bonnets et gants) ou encore équipements pour les sports d’hiver seront ainsi prisés, de même que les chaussures et autres baskets, parfois en prévision des beaux jours à venir. L’électronique, avec son flot de smartphones, écouteurs et casques sans fil, téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux vidéo et autres appareils connectés, devrait aussi être de la partie.
Pour tirer le meilleur parti des soldes, voici quelques conseils simples mais efficaces. Commencez par établir une liste de vos besoins et envies ainsi qu’une fourchette de prix jugée raisonnable. Identifier vos priorités avant de vous lancer aidera à éviter les achats impulsifs. Ensuite, comparez les prix : faites jouer la concurrence pour être sûr de profiter de la meilleure offre. Enfin, anticipez la deuxième démarque, mais pas trop : certaines boutiques prévoient une nouvelle baisse des prix dès la fin de la première quinzaine, mais les stocks diminuent vite.
Des règles à respecter
« La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente », rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En clair, le vendeur doit mentionner le prix soldé et le prix antérieur, qui était le plus bas qu’il pratiquait lors des 30 jours avant le début des soldes. Il est interdit aux commerçants de gonfler les tarifs au cours du mois précédent pour ensuite tromper le client au moment des soldes avec une remise qui n’en serait pas vraiment une.
L’administration française précise aussi que « les limitations de garanties sur les produits soldés sont illégales ». Cela signifie qu’un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article. En revanche, sauf en cas de vice caché, « le commerçant n’est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial », indique encore la DGCCRF : « En tout état de cause, le commerçant est tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports. »
Un événement en mutation
Avec la montée en puissance des ventes privées, des promotions flash et du Black Friday, les soldes ont dû se réinventer. Proposés deux fois par an, ils restent néanmoins un incontournable du calendrier. Organisés juste après les fêtes de fin d’année, ils constituent une bonne occasion de se faire plaisir avec les étrennes trouvées au pied du sapin… pour parfois s’offrir les cadeaux dont on rêvait pour Noël mais que l’on n’a pas reçus ! On peut aussi en profiter pour gâter sa moitié en prévision de la Saint-Valentin. Dans tous les cas, vous avez vous jusqu’au 4 février pour en profiter !