La Ferme du Terroir, à déguster au quotidien comme pour vos repas de fêtes
Dinde, chapon, oie et foie gras de canard vont garnir les étals du magasin de Saint-Romain-le-Puy. Il propose aussi des menus complets pour Noël et le Nouvel An.
La fin d’année approchant, il est temps de réfléchir aux menus des repas de Noël et du jour de l’An. À Saint-Romain-le-Puy, en complément de ses habituelles pièces de viande (volaille, porc, bovin), la Ferme du terroir en propose d’autres particulièrement de saison : dinde, chapon, oie et foie gras de canard. « Il y aura aussi des rôtis farcis de volaille, comme la pintade aux morilles, très faciles à préparer et à découper », ajoute David Decelle, troisième génération à la tête de cette exploitation dont il a pris les rênes en 1999.
Lui et son équipe étoffent également leur gamme traiteur avec la possibilité de réserver, jusqu’à une semaine avant, un menu complet. De l’entrée au dessert, tout proviendra de la Ferme du terroir et d’autres producteurs locaux.
Dans son laboratoire, la présence de six collaborateurs (bouchers, traiteur, etc.) permet à David de se consacrer à l’élevage. « La base de notre métier », souligne celui qui a très tôt souhaité développer l’activité de vente directe impulsée par ses parents. Il commercialise aussi ses œufs et ses légumes, gamme que complètent les produits de professionnels du territoire : légumes, fruits, fromages, yaourts, miels, confitures, bières et vins.
« Si le matériel a évolué, j’emploie des méthodes artisanales similaires à celles de mon grand-père, poursuit notre homme. Les animaux sont élevés sur paille, nourris avec les céréales produites sur l’exploitation et sortent dès que le temps le permet. J’ai toujours privilégié des races rustiques, je cherche une qualité de viande plutôt qu’une productivité à outrance. Nous laissons les animaux se développer à leur rythme. »
Pensez aux colis de viande
Par respect pour sa clientèle, David Decelle a choisi de ne pas augmenter le prix de certains produits afin de permettre à chacun d’avoir accès à la qualité. « Pour le reste, travailler sans intermédiaire me permet de limiter la hausse à 4 ou 5 % quand on entend parler d’une inflation de 12 à 15 % en France… » précise l’agriculteur. Dans cette conjoncture difficile, il rappelle que les colis de viande (5 ou 10 kg) présentent le meilleur rapport qualité/prix.
Toute l’année, La Ferme du Terroir vous accueille de 8 à 12 heures et de 14 à 18h30 les jeudi et vendredi ainsi que le samedi matin, y compris les 24 et 31 décembre. Rendez-vous également en journée les mardi 20 et mercredi 21. Retrouvez aussi l’enseigne sur son site marchand et sa page Facebook.
Franck Talluto
04.77.76.61.24
www.lafermeduterroir.fr
Saint-Romain-le-Puy, 36 rue du 11-Novembre