Le Coin des musiciens, des espaces réaménagés pour proposer plus d’instruments
Le magasin de musique de Montbrison a réaménagé son espace pour proposer davantage d'instruments.
La crise sanitaire a été l’occasion pour Emmanuel Thoma, fondateur et gérant du Coin des Musiciens, de repenser l’espace de son magasin d’instruments de musique situé à Montbrison. L’univers dédié aux pianos, guitares et basses a été réaménagé. Cette nouvelle installation a permis d’augmenter la quantité d’instruments proposés, notamment les instruments électriques.
« Je suis généraliste donc j’essaye de proposer un grand choix d’instruments pour tous niveaux, du musicien débutant au confirmé. Il y a beaucoup de guitares (folk, classiques, électriques, des basses, etc.), mais aussi des pianos, des batteries, des ukulélés, des harmonicas, etc. Pour d’autres instruments, comme par exemple les cuivres, j’ai peu de demandes et il me faudrait plus de place pour les exposer. Alors je travaille sur commande », explique Emmanuel Thoma, qui vend également de nombreux accessoires : cordes, accordeurs, médiators, baguettes de batterie, cellules de platines vinyle, platines vinyle, produits d’entretien, etc.
Ce passionné de 45 ans a créé Le Coin des musiciens en septembre 2017. « Je suis né dans une famille de musiciens et je suis avant tout musicien. Très jeune, j’ai commencé par la batterie. Je suis ensuite passé à la basse », confie cet artiste stéphanois reconnu, qui joue depuis 25 ans au sein du groupe de rock électro Novatom, qu’il a créé avec ses deux frères.
Des projets en cours
Emmanuel a travaillé dans les secteurs de l’imprimerie, de la confection et à La Poste avant de créer le Coin des musiciens : « Quand j’ai arrêté La Poste en 2016, une cliente m’a proposé un CDD de huit mois en tant que vendeur dans son magasin d’instruments, à Montbrison. Je ne connaissais pas du tout le domaine de la vente, mais cette expérience m’a beaucoup plu. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter de créer mon propre magasin à Montbrison, d’autant qu’il n’y en avait plus car le sien était le seul et il a fermé deux mois après la fin de mon CDD. Alors, je me suis lancé ! »
Le Coin des musiciens a immédiatement séduit la clientèle et enregistré un chiffre d’affaires en constante progression. Mais la crise du Covid a lourdement impacté l’activité. « En treize mois, j’ai dû fermer cinq mois. Même si j’ai des aides, c’est difficile financièrement. S’il n’y avait pas eu le Covid, j’aurais déjà embauché un salarié. Cela reste un projet à venir », indique Emmanuel Thoma, dont l’établissement est présent sur Facebook et Instagram.
Un autre projet se réalisera en revanche en septembre prochain : « Le site internet deviendra marchand ! Depuis un an, j’ai vendu en ligne beaucoup de produits haut de gamme en France et à l’étranger. Avec le Covid, le numérique s’est beaucoup développé. Mais si l’on peut se déplacer, je reste persuadé qu’il faut venir en magasin. Le contact humain est essentiel. Il permet d’échanger, d’être conseillé et, bien sûr, d’essayer les instruments. »
Céline Mazet
04.77.76.52.87
www.lecoindesmusiciens.com
Montbrison, 23 rue des Arches