Que faire avec vos déchets végétaux ?

Comme il est formellement interdit de bruler ses déchets végétaux, voici quelques pistes pour s'en débarasser intelligemment.

Que faire avec vos déchets végétaux ?

Pluie, soleil, pluie… votre gazon pousse à toute vitesse en ce printemps capricieux. Et ces déchets encombrent votre jardin. Premier rappel, il est formellement interdit de bruler vos déchets végétaux, sous peine d’une amende pouvant atteindre 450 euros. Pourquoi ? En plus de la nuisance olfactive et des risques de propager un incendie, c’est une solution inacceptable au niveau environnemental. Brûler des déchets végétaux dégage des substances toxiques néfastes : particules fines, oxydes d’azote, etc.

Il est également strictement interdit de jeter vos déchets dans votre poubelle. Vous pouvez, en revanche, les emmener à la déchetterie de votre territoire. Les collectivités, en l’occurrence les intercommunalités (Forez-Est, Loire-Forez Agglomération, Saint-Etienne Métropole), ont la charge de cette compétence et ont des solutions à vous proposer. Attention : en cette période de gestes barrières, vous êtes invités à venir avec vos propres outils (râteau, balai, etc.) pour déverser vos déchets.

Mulching

Pour la tonte, si vous ne voulez pas générer de déchets, vous pouvez pratiquer le mulching (certaines tondeuses sont munies de cette option). L’herbe sera tondue, hachée menu et laissée sur le sol. Vous n’aurez ainsi pas d’herbe à ramasser et votre sol sera nourri. Avant d’opter pour cette solution, réfléchissez aux bénéfices que vous pourriez tirer de vos déchets, surtout si vous possédez un potager. En effet, vos déchets de tonte peuvent servir à pailler la surface de votre jardin. Ils empêcheront ainsi la pousse des adventices, ils maintiendront l’humidité du sol (plus que jamais utile alors que les étés sont de plus en plus chauds) et, en se décomposant, ils fertiliseront le sol.

Vous pouvez aussi les stocker pour faire votre compost, de préférence éloigné de votre maison et à l’ombre. Pensez à bien le brasser pour assurer une bonne aération. Il existe dans les magasins de jardineries des modèles de composteurs et certaines collectivités, soutiennent financièrement l’investissement. Par ailleurs, si vous, ou vos voisins, possédez des animaux domestiques (lapins, poules, etc.), les déchets verts peuvent servir de litière ou de nourriture.

Des solutions pour les branchages

Autre possibilité, cette fois pour vos déchets plus “encombrants” (taille de haies et d’arbres) : utilisez les pour faire un petit tas de bois mort au fond du jardin. Il attirera les insectes et donc la biodiversité au cœur de votre jardin. De quoi favoriser l’équilibre de votre écosystème ! Vous pouvez aussi passer au broyeur vos branchages les plus gros et, si vous n’en avez pas, notez que Loire Forez Agglomération en propose à la location pour ses administrés. Elle apporte également des conseils grâce à des personnes référentes pour le réemploi de vos déchets verts. Plus simplement, vous pouvez laisser sécher vos petits bois. Ils serviront plus tard pour allumer le barbecue ou votre cheminée. Bref : le réemploi des déchets verts, c’est à la fois écologique et économique. 

David Bessenay