D+ Environnement, le débroussaillage tout-terrain

Philippe Mallet est spécialisé dans les défrichements en terrain difficile, qu'il réalise à l'aide d’un « robot passe-partout ».

D+ Environnement, le débroussaillage tout-terrain

C’est en 2020 que Philippe Mallet décide de créer son entreprise de débroussaillage à Lézigneux. Afin de se démarquer de la concurrence, il se spécialise dans les défrichements en terrain difficile. Pour cela, notre homme s’équipe d’un « robot passe-partout » qui l’accompagne à présent tous les jours. « Le robot se pilote via une télécommande. Sa petite taille lui permet de passer là où les tracteurs ne peuvent pas le faire. Il possède quatre outils interchangeables qui permettent d’effectuer une grande variété de travaux : débroussaillage fauchage, rognage, broyage... » détaille Philippe à propos de son partenaire à chenilles. 

La machine peut évoluer sur tout type de terrain : forêt, prairie, talus, zones naturelles sensibles et zones à risques d’incendie. La grande force de cet outil est qu’il mesure seulement 1,30 m de large et peut travailler sur des pentes allant jusqu’à 45 % ! Le robot permet aussi une optimisation du coût de la prestation puisque certains travaux peuvent être effectués en une petite journée là où il faudrait quatre ou cinq jours avec du matériel traditionnel. 

Seul détenteur de ce type d’engin sur le secteur du Forez, Philippe Mallet travaille pour les particuliers, les professionnels, les agriculteurs ou les collectivités. Seul ou en partenariat avec des paysagistes et des élagueurs : « Je peux intervenir après la coupe d’un arbre, pour le rognage de la souche. La scie dédiée à cette tâche est particulièrement efficace et permet de se débarrasser de la souche facilement alors qu’elle mettrait sinon des dizaines d’années à se décomposer. »

L’hiver, meilleure saison pour le débroussaillage

En ce début de saison froide, on se tourne vers l’intérieur et on a tendance à laisser de côté nos jardins. C’est pourtant le meilleur moment pour anticiper les travaux d’extérieur. En intervenant en hiver sur une végétation qui a perdu ses feuilles, Philippe et son robot vont pouvoir être plus efficaces. 

Ami de la nature, notre homme souligne également qu’il est toujours ennuyeux de couper les arbres au début du printemps, en pleine période de nidification. L’été, le travail dans une nature extrêmement sèche est toujours un risque supplémentaire en ce qui concerne les départs d’incendie. 

Trois bonnes raisons, donc, d’anticiper vos travaux de débroussaillage, les mois de janvier et février étant la meilleure période pour faire appel à D+ Environnement. Philippe se déplace dans toute la Loire et les départements limitrophes. À noter que ses prestations concernant les résidences principales sont éligibles au crédit d’impôt sous certaines conditions. 

Elia Tardy 

06.87.95.03.19

https://dplus-environnement.fr