Les 560 000 élèves de seconde générale et technologique auront deux semaines, du 17 au 28 juin prochains, pour s’imprégner du monde professionnel.
D éjà obligatoire en classe de 3e, le stage d’observation s’invite désormais aussi dans le cursus des 560 000 élèves de seconde générale et technologique. Ils auront deux semaines, du 17 au 28 juin prochains, pour s’imprégner du monde professionnel en intégrant une entreprise, une administration ou une association. Cela concerne les lycéens scolarisés dans les établissements scolaires publics relevant du ministère chargé de l’Éducation nationale et du ministère chargé de l’Agriculture ainsi que dans les établissements d’enseignement privé sous contrat.
Les élèves de seconde de la Série technologique hôtellerie et restauration (STHR) pourront s’en affranchir, puisque leur formation comprend déjà un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines en milieu professionnel. Quelques autres cas d’exemption existent et il sera possible, avec l’autorisation du chef d’établissement, d’effectuer cette séquence dans plusieurs structures différentes, du moment que cela s’étend sur les deux semaines prévues par la réglementation et que tout cela s’inscrit « dans une cohérence globale par rapport au projet d’orientation de l’élève ».
Cette expérience doit permettre aux adolescents concernés de « découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre, mieux éclairé, plus dégagé de l’autocensure sociale ou genrée, en lien avec les grands défis écologiques, numériques, économiques que les régions et le pays relèvent », indique le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans un communiqué.
« La reconquête du mois de juin »
Si l’idée est intéressante, sa mise en pratique ne sera pas forcément simple car trouver un stage relève parfois du parcours du combattant. Aussi l’État incite-t-il toutes les structures concernées – « entreprise, association, collectivité locale, administration de l’État, hôpital » – à déposer des offres de stage sur l’espace dédié du site 1jeune1solution.gouv.fr, opérationnel depuis le 6 mars. À compter du 25 mars, les élèves pourront les consulter et postuler. C’est à cette même adresse que les responsables légaux, le lycée et la structure d’accueil signeront la convention de stage, obligatoire et dématérialisée.
Dans son communiqué, le ministère rappelle que ce dispositif, matérialisé par un décret du 29 novembre 2023, s’inscrit dans le cadre du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé Parcours avenir. Surtout, il « participe à la reconquête du mois de juin, annoncée par Gabriel Attal à la rentrée 2023 ». Le stage de seconde se déroulera en effet pendant que les élèves de première et de terminale passeront leurs épreuves.
Franck Talluto