L'établissement de Veauche présente quelque 500 références, dont plus de 350 de vins. Retrouvez ici ses suggestions pour les fêtes.
Bientôt deux ans d’existence pour la Cave 1909, basée à Veauche. Née lors du second confinement dans une période délicate pour les grossistes mais faste pour les cavistes, l’enseigne prend progressivement ses marques. D’autant qu’elle présente plus de 350 références de vins parmi les 500 incluant les spiritueux.
Le gérant Anthony Peycelon est la quatrième génération de marchands de vin de sa famille. Il s’est renforcé avec la venue de Jules Solages. Ce sommelier de formation apporte un conseil personnalisé, « le fondement même d’un caviste ». Par ailleurs, il prend plaisir à présenter des produits complètement différents à sa clientèle. « On reçoit souvent des personnes qui aiment se laisser surprendre », ajoute-t-il.
Pour tous budgets et goûts
A l’approche des fêtes de fin d’année, hormis des coffrets sur mesure que la cave propose toute l’année, Jules Solages vous propose une sélection de vins et spiritueux. En champagne, il invite à découvrir la maison Jacquesson, pour l’apéritif et/ou en accompagnement avec le foie gras. « C’est une cuvée bien équilibrée qui pourrait convenir à tous. Elle a un goût légèrement brioché et des bulles assez fines. » Pour des budgets plus modestes, le sommelier de formation recommande le champagne de Michel Furdyna, vigneron de l’Aube (10).
Côté vins, pour le rouge, il s’oriente assez naturellement vers un Saint-Joseph du domaine Jolivet, qui se marie idéalement avec des viandes en sauce : « C’est un vin très rond, avec un côté un peu sudiste. Bastien Jolivet est un des vignerons à suivre de très près dans les prochaines années. » Pour le blanc, il vante les mérites du Sauvignon Les Quatre Piliers, appellation Touraine, le tout premier millésime de Valentin Desloges. Le sommelier l’accompagne volontiers avec des volailles ou poissons. « Ce sont des vins très précis, avec un côté un peu gras. Ils apportent un bel équilibre. »
Pour les spiritueux enfin, afin de privilégier la proximité, la Verveine du Forez est un incontournable. Sébastien Forissier, établi à Bonson, a d’ailleurs reçu la médaille d’or du Concours général agricole 2022. « C’est une verveine d’infusion pas trop sucrée et très fine. C’est une belle maison et qui, par chance, est près de chez nous. » Le rhum Naga : Siam Edition vient clore la sélection de Jules. L’indochine est mise à l’honneur avec ce rhum de dix ans d’âge. « Cette cuvée élaborée dans des anciens fûts de siam a un goût un peu plus sec, plus végétal et pourtant très facile à boire, avec des arômes boisés et de fruits secs. Une belle découverte qui sort des sentiers battus. »
La Cave 1909 est ouverte du mardi au jeudi, de 10 heures à 12h30 et de 14 à 19 heures ; les vendredi et samedi, de 10 à 19 heures sans interruption. Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour en savoir plus.
Axel Poulain
04.77.04.15.91
Veauche, espace Georges-Morel, 16 avenue de la Libération