Avec BS Automation, réduisez votre facture d’électricité grâce au photovoltaïque

Face à l'explosion du prix de l'énergie, des solutions existent. Le photovoltaïque, spécialité de cette société basée à Débats-Rivière-d’Orpra, en est une.

Avec BS Automation, réduisez votre facture d’électricité grâce au photovoltaïque

Le prix de l’énergie flambe et ce n’est sans doute pas près de s’arrêter. Il existe heureusement quelques solutions pour limiter l’impact de ces hausses de prix qui semblent inéluctables. Le photovoltaïque en fait partie. C’est justement l’une des activités de BS Automation, société que Stéphane Barthélémy a créée en 2007 à Débats-Rivière-d’Orpra.

Si l’électricité industrielle reste son cœur de métier, elle s’est aussi progressivement spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Grâce au bouche-à-oreille, cela a fait boule de neige jusqu’à représenter désormais un tiers de son activité. Cette entreprise, qui emploie une demi-douzaine de salariés et intervient dans toute la région, propose des solutions à destination des particuliers comme des professionnels.

Ces deux publics ont des attentes différentes : les premiers souhaitent voir leur facture d’électricité diminuer grâce à l’autoconsommation et à la revente de surplus ; les seconds sont davantage dans une logique d’investissement, avec de l’autoconsommation et de la revente du surplus d’énergie produite. Ce qui est désormais plus avantageux grâce au décret paru fin 2021 qui autorise des installations jusqu’à 500 kWc, contre 100 auparavant.

Des installations clé en main

« On s’occupe de tout, pour des installations clé en main, informe Elias Guerroudj, responsable du développement commercial et du marketing chez BS  Automation. C’est-à-dire que nous vérifions la conformité avec les réglementations locales, puis effectuons les déclarations auprès de la mairie concernée et la demande de raccordement envers Enedis. »

A chaque sollicitation, Elias se déplace pour un premier rendez-vous. Il étudie alors l’état de la toiture, son inclinaison et son orientation par rapport au soleil, l’accès au tableau électrique et présente le matériel. Il réalise ensuite une étude, puis édite un devis et des fiches techniques.

« Les prix évoluent selon la configuration du chantier, indique notre homme. Pour une maison, on est en général sur une installation de 3 à 6 kWc avec un prix moyen posé entre 9 000 et 10 000 euros TTC pour du 3  kWc. En sachant que le client bénéficiera ensuite d’une aide d’Enedis selon la puissance en question, de 1 170 euros pour du 3 kWc à 2  610  euros pour du 9 kWc. »

Selon leur profil, certains particuliers rentrent dans leurs frais au bout de huit ans. Pour la plupart, l’amortissement prend plutôt dix à douze années. C’est à mettre en rapport avec la garantie de 25 ans dont bénéficient les panneaux photovoltaïques, le reste du matériel et les accessoires étant couverts durant 20  ans, soit la durée qui lie le client à EDF pour la revente d’électricité.

Franck Talluto

06.43.48.54.52
www.bs-automation42.fr
Débats-Rivière-d’Orpa, 496 route du Perrier