ABC Services à la personne, le choix de la proximité

Les sept agences s'appuient sur du personnel formé pour répondre aux exigences  de la vie quotidienne : repas, levers, couchers, toilette, courses, entretien du logement, gestion de l’administratif, etc.

ABC Services à la personne, le choix de la proximité

Xavier Martellino a fondé ABC Service à la personne en 2009. Une reconversion professionnelle qui correspondait aux valeurs qu’il défend : contact humain, altruisme, désir de se rendre utile. L’entreprise s’est positionnée sur un marché balbutiant (la loi Borloo ne date que de 2005) mais porteur : l’accompagnement et l’aide à domicile pour les personnes dépendantes représente 95 % de l’activité de la société. « Beaucoup de nos intervenantes ont des formations d’auxiliaire ou d’assistante de vie, des métiers spécialisés dans la dépendance. Aussi, la garde d’enfants ou le jardinage ne représentent que 5 % de notre travail », précise Xavier Martellino. 

Aujourd’hui, l’entreprise compte sept agences réparties sur tout le territoire. Très longtemps, seule celle de Saint-Priest-en-Jarez existait, son fondateur ayant à cœur de maintenir les liens de proximité avec les intervenantes et les bénéficiaires. Il a sauté le pas en 2020 en ouvrant Riorges. ont suivi Lorette (mars 2021), Montbrison (novembre 2021), Boën-sur-Lignon (novembre 2023) et le rachat de deux autres structures à La Talaudière et Saint-Galmier (janvier 2024). Toutes ont le même leitmotiv, plaçant l’humain au centre de leurs priorités.

Un centre de formation

Les salariées qui interviennent auprès des personnes prises en charge sont formées pour répondre aux exigences  de la vie quotidienne : repas, levers, couchers, toilette, courses, entretien du logement, gestion de l’administratif...  Pour faire face à des besoins de recrutement importants, le directeur d’ABC Services a lancé une autre structure, ABC Formation, en 2022. Une formation certifiée Qualiopi et CFA d’une durée de trois mois, sur un temps plein. « Nous ne formons pas de futurs professionnels uniquement pour ABC Services, mais aussi pour toutes les entreprises et associations qui travaillent auprès de personnes dépendantes. » 

Ce vivier permet à l’entreprise de pouvoir être réactive en cas de surcharge d’activité. Afin de répondre aux demandes, le temps partiel, à deux tiers ou trois quarts temps, est un second levier que peut activer l’entreprise : « La plupart de nos intervenantes sont dans la quarantaine, avec des enfants assez grands et un mari qui travaille. Elles veulent garder une activité et une rémunération, mais pas sur un temps plein. Ainsi, nous sommes plus souples », affirme Xavier Martellino. 80  % des demandes de prise en charge viennent des assistantes sociales, qu’elles soient de secteur ou des établissements de santé. 

Pour intervenir auprès des personnes dépendantes, il faut une autorisation du Département et de la préfecture. ABC Services fait partie de la cinquantaine de structures inscrites sur cette liste pour le territoire qu’elle couvre dans sa globalité. 

Alexandra Pacrot

04.77.55.07.34 
Saint-Priest-en-Jarez, 87 avenue 
Albert-Raimond