Une cuisine hors les murs

Trucs et astuces pour aménager dans les meilleures conditions une cuisine à l’extérieur de la maison.

Une cuisine hors les murs

Vous en avez marre des allers-retours incessants entre la cuisine et votre salon de jardin lors de vos repas estivaux ? Pourquoi ne pas franchir le pas en aménageant votre cuisine à l’extérieur de la maison ? C’est une façon de créer un nouvel espace de vie, de « pousser les murs » à la belle saison. Autre avantage non négligeable, vous pourrez évacuer à l’extérieur les cuissons qui donnent des odeurs persistantes et parfois désagréables comme les frites, les choux ou les poissons.

Comment procéder ? D’abord, il vous faut bien définir vos besoins. Quels usages voulez-vous faire de votre cuisine, combien de personnes pensez-vous recevoir, etc. Il faut un espace suffisamment conséquent pour pouvoir être à l’aise. N’hésitez pas à dessiner un plan sommaire.

D’abord les branchements

En premier lieu, il faut résoudre l’aspect pratique. Votre cuisine devra être raccordée à l’eau et à l’électricité,  il faut donc que les branchements soient commodes.  De même votre évier devra évacuer les eaux usées vers le réseau d’égouts. Ensuite, prévoyez un plan de travail suffisamment vaste pour répondre à vos envies. « Le granit et la céramique sont idéaux : ils sont robustes et résistent à la chaleur et au froid, estime Rodrigue Bourrat, de la maison éponyme, installée à Feurs. Si vous utilisez du stratifié, il risque de gonfler avec l’humidité. » Notez aussi que le béton est redevenu un matériau très tendance.

Pour l’évier, l’inox vous évitera les risques d’apparition de rouille. « Mais on peut aussi opter pour un évier dans le même matériau que le plan de travail : en granit ou céramique, dans le même bloc, sans joints », poursuit le professionnel. Le choix peut se faire aussi en fonction du coût, plus élevé pour le granit par exemple. 

On peut parfaitement reproduire, les mêmes tendances qu’à l’intérieur comme une cuisine américaine, par exemple, avec bar et tabourets. Mais là encore, vous aurez les mêmes contraintes pour vos matériaux. Pour les équipements, le réfrigérateur vous évitera bien des aller-retours avec l’intérieur de votre maison. Et pour cuisiner pour votre famille et vos amis, vous pourrez aller au-delà du traditionnel barbecue, en envisageant d’installer plancha, wok et pourquoi pas rôtissoire.

Protégez votre cuisine

Attention, moins votre cuisine est à l’abri, plus il est délicat d’introduire de l’électroménager.  Vous devez protéger un minimum votre nouvel espace des affres du temps (pluie, soleil et vent) pour éviter la dégradation. Si l’espace n’a pas de toit, vous ne pourrez pas échapper à l’installation d’un auvent ou d’une pergola étanche. Attention, si vous vous orientez vers un bâtiment en dur (type véranda) et si celle-ci fait plus de 20 m2, rapprochez-vous de votre mairie, vous aurez besoin d’un permis de construire. Enfin, ne négligez pas l’esthétique de votre cuisine extérieure. Elle doit être complémentaire de votre salon de jardin pour une meilleure harmonie et une touche déco qui séduira vos convives.  

David Bessenay