Trois formations vont débuter au Puits de l’Aune Don Bosco : inscrivez-vous !

Il est encore temps de s’inscrire pour suivre ces cursus dans l'établissement de formation continue situé à Feurs.

Trois formations vont débuter au Puits de l’Aune Don Bosco : inscrivez-vous !

Outre le lycée et le CFA, le Puits de l’Aune Don Bosco abrite aussi un établissement de formation continue pour adultes. 700 stagiaires prennent place chaque année sur les bancs de cette institution née en 1870 et installée rue Louis-Blanc à Feurs. Trois cursus aux taux élevés de réussite et d’insertion professionnelle s’apprêtent d’ailleurs à démarrer une nouvelle session.

Il en va ainsi de la formation Assistant de vie aux familles (ADVF), qui prépare à ce métier d’accompagnement à domicile pour tous les gestes non médicaux du quotidien : lever et coucher, courses, entretien des locaux, repassage, garde d’enfants, etc. Les 27 places proposées correspondent effectivement à autant d’emplois à la sortie. Les enseignements commenceront dans quelques semaines et seront dispensés sur trois mois, entrecoupés de deux stages chez le futur employeur. « Cette formation gratuite et rémunérée est un sas vers cette profession avec un diplôme à la clé, sans épreuves écrites car l’évaluation se fait en conditions réelles », indique Évelyne Verpy.

D'importants besoins de recrutement

Responsable du Centre de formation continue et de l’Unité de formation par apprentissage, elle pointe les besoins importants qui émanent du terrain : « Beaucoup de personnes souhaitent pouvoir continuer à vivre chez elles et les familles ont besoin d’être secondées par des professionnels formés. Il y a des gestes pratiques à acquérir,
mais aussi des savoirs-être : déontologie, secret professionnel, discrétion, car les salariés côtoient l’intimité des personnes accompagnées. » Les prérequis pour postuler ? Être titulaire du permis de conduire, d’un véhicule et être à l’écoute.

Dans ce même secteur, une dizaine de places sont disponibles pour la formation Accompagnement éducatif et social (AES). Les missions du travailleur social, à domicile ou en structure type Ehpad ou foyer pour personne en situation de handicap, consistent à favoriser une vie sociale, maintenir l’autonomie, stimuler la personne et l’accompagner
dans son quotidien dans le cadre d’un projet personnalisé.

« Par rapport au rôle d’ADVF, l’AES est attendu sur des missions plus complexes, des personnes accompagnées plus dépendantes ou nécessitant une aide médico-psychologique. C’est un beau métier où les aspects humains sont centraux », précise Évelyne Verpy. D’une durée d’un an avec de longs stages, cette formation gratuite débutera en novembre. Il est encore temps de s’inscrire.

Enfin, la préparation au Titre professionnel de Technicien d’équipement d’aide à la personne (TEAP) attaquera en décembre. Durant douze mois, elle préparera à la livraison, à l’entretien et à la réparation de matériel médical à domicile. Pour l’ensemble des formations, retrouvez les modalités pratiques (inscription, programmes, etc.) sur le site internet du Puits de l’Aune Don Bosco. Rendez-vous également sur Facebook.

Franck Talluto

04.77.26.11.65
lepuitsdelaune.fr
Feurs, 17 rue Louis-Blanc