« Je suis geek et bidouilleur dans l’âme »

Jean Ducreux, romancier, se prête à son tour à notre nouvelle rubrique Pile ou Face. Second degré exigé !

« Je suis geek et bidouilleur dans l’âme »
© Melania Avanzato

Couche-tôt ou couche-tard ? Plutôt couche-tôt, maintenant, c’est hélas ! une question d’âge (rires). Je vais rarement au lit après minuit, cela convient aussi mieux à ma gymnastique d’auteur, puisque j’écris de 6 à 13 heures.

Couche-tôt ou couche-tard ? Plutôt couche-tôt, maintenant, c’est hélas ! une question d’âge (rires). Je vais rarement au lit après minuit, cela convient aussi mieux à ma gymnastique d’auteur, puisque j’écris de 6 à 13 heures.

Thé ou café ? Café. Si j’aime prendre un thé à 17 heures, le café a le mérite de me réveiller le matin, me met les idées au clair avant de foncer sur mon clavier.

Frites ou salade ? Frites, par défaut, car je ne digère pas la salade, mais je n’en mange jamais. En fait, ce ne serait plutôt ni l’un ni l’autre. Ce midi, j’ai par exemple mangé un kebab sans frites ni salade, mais avec du boulghour.

Ketchup ou mayonnaise ? Même chose, mayonnaise, mais je n’en mange jamais. C’est encore un privilège de l’âge que d’améliorer sa diététique. Je prends soin de moi.

Fromage ou dessert ? Fromage, je ne suis pas très porté sur le sucré. J’aime les fromages de caractère, c’est excellent avec un petit verre de côtes-du-forez.

Vin blanc ou rouge ? Rouge, même s’il m’arrive de servir et de consommer du blanc à l’apéritif. J’aime bien le bordeaux, un bon bourgogne pinot noir, un condrieu. J’apprécie aussi la minéralité du côtes-du-forez et le côtes-du-ventoux, un de mes vins préférés. On a la chance aujourd’hui d’avoir de bons vins en France, la qualité a progressé et on n’en trouve pratiquement plus de mauvais comme cela pouvait être le cas il y a encore dix ou quinze ans.

Eau plate ou gazeuse ? Plate pendant le repas, gazeuse en dehors.

Film ou roman ? Film, je ne suis paradoxalement pas un très bon lecteur. Je lis énormément sur tablette et plutôt en anglais car je suis américaniste à la base, je connais donc assez peu la littérature française. Cela se ressent sans doute dans mes romans, aux textes très denses, avec ce côté cinématographique. Plusieurs personnes m’ont d’ailleurs dit que ma trilogie ferait un bon scénario. Cela m’intéresserait et je verrais bien Tahar Rahim et Leïla Bekhti tenir les rôles principaux car j’ai écrit les personnages du gendarme et de la journaliste en pensant à eux. J’aimerais pouvoir leur transmettre mon texte.

Mac ou PC ? PC à fond ! Je suis geek et bidouilleur dans l’âme, je développe des applications et j’ai eu une société informatique pendant douze ans après avoir démarré de zéro dans mon grenier. Je suis ensuite retourné à l’Éducation nationale, tout en continuant à créer des logiciels pour mes étudiants.

Appel ou SMS ? J’envoie énormément de messages, mais j’utilise plus WhatsApp que le SMS.

Facebook ou Instagram ? J’ai un compte Instagram, mais c’est quand même plus pour les jeunes (rires). Je n’y publie pas grand-chose, contrairement à Facebook, où se trouvent davantage mes lecteurs.

Eté ou hiver ? 100 % été ! Je suis bélier, un être du feu, je déteste avoir froid.

Mer ou montagne ? Ni l’un ni l’autre, je me sens bien en ville, à Lyon, même si nous cherchons actuellement un pied à terre dans la plaine du Forez pour la belle saison.

Musée ou shopping ? Musées, l’offre est très riche à Lyon avec celui des Beaux-Arts, celui des confluences, celui d’art moderne situé près du parc de la tête d’or… Dans le Forez, j’aime bien le musée d’Allard à Montbrison, celui d’archéologie à Feurs même si je n’y suis pas allé depuis longtemps. Il y a aussi des musées vivants comme la Bâtie d’Urfé, que j’adore, et les châteaux, comme ceux de Goutelas ou de Boën-sur-Lignon. J’y serai d’ailleurs présent le 15 novembre pour les Boënnales, juste avant Lisons à Montbrison le 28 novembre.

Chien ou chat ? J’aime la loyauté du chien. Le chat est trop indépendant, sauf celui de mon frère, à Poncins, qui est très câlin.

Jeux de société ou Jeux vidéo ? Jeux de société, j’aime beaucoup les jeux de réflexion sur plateau, mais aussi les jeux de cartes conviviaux et simples qui se jouent à plusieurs comme la belote ou la coinche.

Astérix ou Obélix ? Astérix, il est fin, intelligent et plein de ressources. Le côté pataud d’Obélix me fait marrer, mais je m’identifie moins à lui, même si j’aime bien manger (rires).

Action ou vérité ? Action, je suis bélier.

Propos recueillis par Franck Talluto

A lire : la trilogie Des crimes et des routes, dont l'action se passe dans le Forez