Kayak, danse, natation, football... Parmi tous les sports, lequel choisir à la rentrée ? Les enfants peuvent profiter de l’été pour découvrir la ou les disciplines de leur choix et savoir ainsi vers laquelle s’orienter.
A Feurs, c’est tout au long de l’année que les enfants sont sensibilisés à l’importance du sport au quotidien. Dans le cadre de Feurs Terre de jeux, différentes actions sont menées dans les écoles primaires. Ainsi les Foréziades, des olympiades sportives destinées aux enfants de niveau CM1 et CM2, ont pour objectif de créer une véritable émulation autour du sport et des valeurs de l’olympisme. Les enfants découvrent les différents sports par le biais d’actions ludiques comme des quiz ou encore le visionnage de vidéos.
« Un enfant qui ne fait pas de sport à la maison peut ainsi être sensibilisé à l’importance du sport et cela peut déclencher des vocations », souligne Christophe Servajean, responsable du service LEA et animations sportives à la ville de Feurs. Par ailleurs, celle-ci organise le 11 septembre prochain l’incontournable forum des associations. Les enfants pourront ainsi découvrir les différents sports au travers d’initiations, sous la houlette des présidents de clubs et de leurs parents. L’occasion de découvrir les plaisirs du badminton, du judo ou encore du saut en hauteur.
A Montbrison, Loire Forez agglomération (LFA) organise des cours d’aisance aquatique tout l’été à la piscine Aqualude. Ces séances destinées aux enfants de 4 à 6 ans ont lieu tous les matins, sur inscription, du lundi au vendredi. L’occasion de faire ses premiers pas en natation, en toute sécurité et sous la surveillance d’un maître nageur. « Si l’enfant tombe dans l’eau, il sait ainsi faire les premiers gestes pour rejoindre le bord de la piscine », note Didier Morin, coordinateur des équipements nautiques à LFA.
Des séances d’initiation
De leur côté, les clubs proposent également des séances d’initiation. C’est le cas de l’AS Karting Puma Forez, qui propose des journées découverte, sans réservation, le troisième samedi du mois et durant tout l’été. Ces séances ont lieu de 9 à 12 heures sur le circuit de karting situé à Savigneux et sont destinées aux 7-11 ans. Le club propose également une école de pilotage un mercredi sur deux, de 14 à 17 heures. « On apprend ainsi aux enfants à piloter et à maîtriser leur véhicule, tout en insistant sur le respect des règles », précise Joseph Burlat, président du club.
Le CSADN football de Saint-Etienne organise quant à lui un entraînement de découverte, qui se déroulera le dernier mercredi d’août, de 17 à 18h30 au stade de Mons. Au programme : des exercices de conduite de balle et l’apprentissage du vivre ensemble. Mais aussi l’occasion de se faire plaisir. Et celle d’avoir toutes les cartes en main pour bien choisir son sport à la rentrée.
Céline Clément