Juste avant la rentrée des classes, tour d'horizon des tendances vestimentaires pour les enfants.
Comment habiller ses enfants pour la rentrée ? Pensez originalité mais aussi confort. Pour jouer à la marelle ou à l'élastique dans la cour de récréation, inutile de porter des tenues trop raffinées. Ils aiment avant tout être à l'aise dans leurs baskets. Et ça tombe bien car les tendances mode s'y prêtent !
Le sportswear a toujours la cote. Sweats à capuche, looks urbains à message ou encore pantalon en twill avec lien coulissant à la taille : telles sont les tenues les plus plébiscitées par nos enfants ! L’objectif ? S’affirmer, dévoiler sa personnalité mais aussi rester confortable et jouer l’aisance dans la cour de récréation.
« La mode change, on est en plein virage, observe Carma Romeyer, responsable de la boutique Carma à Montbrison. Le skinny, c'est terminé. La mode devient plus large, avec beaucoup de mom, des coupes oversize, des manches raglan ou encore des tee-shirts basiques et urbains. » Les parents qui souhaitent davantage d'originalité pourront néanmoins s'inspirer des looks russes, très en vogue notamment chez les petites filles. Pour les garçons, les chemises à carreau restent d’actualité ainsi que les pulls Caribou.
Côté pantalon, le jeans basique, noir ou bleu, demeure bien sûr incontournable. De nouvelles couleurs qui devraient amorcer le ton de la rentrée. « Les tendances vont changer avec la nouvelle collection, note ainsi Mylène Favier, de la boutique Le Paradis des enfants à Montbrison. On constate une nouvelle vague de coloris, avec des tons de beige, terracotta, camel et kaki. En ce qui concerne les pièces, on est vraiment dans une mode urbaine, où l’on aime porter le jean powerstretch, le flare et le mom fit. Des tendances qui reviennent en force chez les filles. »
Indétrônables baskets
En ce qui concerne les chaussures, la numéro un reste de loin la basket. « Pour les filles, on est beaucoup sur des sneakers mais aussi des boots », précise Sonia Ghilas, responsable de la boutique Un pied sur terre à Montbrison, laquelle rappelle l'importance de bien équiper ses enfants, et ce dès le plus jeune âge : « Chausser un enfant nécessite beaucoup de critères. Il faut penser bien-être et respect du pied. » Des marques comme Pomme d'Api, Chou pomme, Bopy ou encore Babybotte jouent ainsi la carte du confort optimal, avec des modèles labellisés Union française pour la santé du pied (UFSP), homologués par les podologues de France.
Céline Clément