À la Volerie du Forez, envolez-vous au cœur des traditions !

Avec ses deux spectacles, elle propose une scénographie originale qui mêle pédagogie et émotion.

À la Volerie du Forez, envolez-vous au cœur des traditions !

Située au château Sainte Anne de Marcilly-le-Chatel, entre Montbrison et Boën-sur-Lignon, la Volerie du Forez est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’oiseaux et de traditions, comme pour les simples curieux souhaitant passer un bon moment en famille ou entre amis. À sa tête depuis 2014, Stéphane Meyer a su s’entourer « d’une bande de passionnés qui a un amour très profond pour le règne animal global ».

Au sein de la Volerie du Forez, des rapaces diurnes (faucons, buses, aigles, vautours) et nocturnes (chouettes, hiboux) sont présentés au public en vol libre, ainsi que des perroquets et des grands corbeaux. Et ce, à travers deux types de représentations – Festif et L’école des oiseaux magiques – où se mêlent chevaux et chameaux dans un esprit de respect des traditions. « Les chevaux (ou chameaux au Moyen-Orient) ont toujours fait partie intégrante de la fauconnerie, comme mode de déplacement pour aller chasser », précise le maître des lieux.

La pédagogie par l’émotion

« Nous sommes une sorte de parc zoologique et notre mission est de valoriser et de donner un maximum d’informations pédagogiques sur nos animaux, ceci en sensibilisant le public sur la protection du vivant », poursuit Stéphane Meyer. Ainsi, pas moins de 150  oiseaux en tous genres, un chameau, deux chevaux de selle et deux de trait, mais aussi des chèvres et deux chiens-loups tchécoslovaques sont à retrouver lors de cette expérience.

Les deux spectacles proposés par la Volerie du Forez ont le mérite de proposer une scénographie originale, très différente de ce que l’on voit habituellement sur des voleries traditionnelles. « Ici, on ne se prend vraiment pas au sérieux et on n’est pas près de le faire, signale Stéphane. On ne voulait pas faire quelque chose de simplement pédagogique pour le grand public (sauf pour les scolaires), on voulait ajouter de l’émotion » Et d’ajouter : « Notre objectif est de toucher le public par de belles images et par l’humour, dans le but de faire passer des messages pédagogiques. J’estime que lorsque l’on touche les gens, les informations données seront plus facilement retenues. »

Grande nouveauté, à partir du samedi 3 juin, la Volerie du Forez proposera une expérience immersive en 3D avec des masques de réalité virtuelle au milieu des oiseaux et ce, sur un créneau d’une quinzaine de minutes. Pour plus d’informations (horaires, descriptif, billetterie, réservations), rendez-vous sur le site internet de la Volerie du Forez ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Par ailleurs, il est fortement recommandé de réserver en ligne pour assister aux spectacles, limités en places.

Axel Poulain

04.77.97.59.14
volerieduforez.fr
Marcilly-le-Châtel, 1540 route de Sainte-Anne