Pratique, construisez un canapé palettes

Avec un peu de matériel, quelques astuces et du temps, il est possible de confectionner des choses très tendance.

Pratique, construisez un canapé palettes

Économique, écologique, facilement customisable, adapté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison, le canapé en bois de palettes a envahi ces dernières années les magasins spécialisés dans la décoration d’intérieur et le jardinage.

Parfait pour une décoration tendance, il présente aussi l’avantage de surfer sur la vague du do it yourself (faire soi-même). « Il suffit de quelques heures de travail et d’un peu de matériel pour fabriquer un canapé à partir de palettes que l’on peut récupérer ou désormais acheter auprès de vendeurs et recycleurs de palettes », explique Alain, spécialiste de la fabrication de meubles en bois de palettes.

Privilégiez les palettes européennes

Quelques heures de travail, mais aussi un brin de méthodologie ! « La première étape, c’est de trouver les bonnes palettes. L’idéal, ce sont les palettes Europe, qui se distinguent par leur marquage EUR EPAL. L’intérêt, c’est qu’elles ont une cote standard 120x80 qui est aujourd’hui reprise par la majorité des fabricants de coussins. Et puis elles sont plus solides et bénéficient d’un traitement thermique qui permet d’enlever tout ce qui est insectes xylophages et autres champignons », conseille Alain.

Préparez l’assise et le dossier

Une fois les bonnes palettes trouvées, il convient de les préparer avant de les assembler : « Il faut s’occuper a minima de la surface de l’assise et du dossier en ponçant les palettes pour enlever les échardes qui risquent d’endommager vos coussins. Après, on peut customiser son canapé en peignant ses palettes à la couleur de son goût. La peinture protège le bois de l’humidité et des intempéries. Il existe aussi des saturateurs permettant de garder le naturel du bois et de l’empêcher de grisonner. »

Assemblez les palettes et personnalisez

Vient ensuite le moment de l’assemblage. « Il faut réfléchir à ce que l’on veut : un canapé à plat, un dossier droit ou incliné, avec accoudoirs… Pour démarrer facilement, je préconise de partir sur de l’empilage. La norme pour une assise, c’est trois palettes Europe. On peut descendre à deux si on prévoit un coussin important. Il suffit ensuite de fixer les palettes en vissant les plots sur les côtés entre eux. Et non pas les planches. Il faut que ce soit solide ! » insiste Alain. Pour la visserie, privilégiez l’inox. Surtout si votre canapé est destiné à votre jardin.

Pour le dossier, « on va démonter les semelles avec un pied de biche afin de récupérer simplement le plateau et venir l’assembler au dos de l’assise. Cela reste assez simple. Si l’on veut donner une inclinaison au dossier, c’est un peu plus technique ».

Idem pour les accoudoirs, il existe différentes options en fonction du rendu souhaité, mais la solution la plus accessible et la plus esthétique consiste à « récupérer les planches du plateau qui servent de traverses et ont la même largeur que la palette, venir les fixer à l’arrière sur le dossier et venir faire reposer la planche à l’avant sur un plot que l’on aura fixé préalablement sur l’assise ». Il ne vous reste plus ensuite qu’à acheter les coussins qui permettront de personnaliser votre canapé.

S.G.