Campus Agronova, au service des jeunes et du territoire

Le point sur l'offre de formation proposée l'établissement implanté à Précieux et Saint-Genest-Malifaux.

Campus Agronova, au service des jeunes et du territoire

Le Campus Agronova, implanté à Précieux et Saint-Genest-Malifaux, est un établissement de formation ayant une identité agricole, mais pas uniquement. Agro-équipement, commerce, agro-alimentaire y sont enseignés, que ce soit par la voie scolaire ou de l’apprentissage, de la Troisième jusqu’à la Licence professionnelle.

Pour son proviseur, Jean-Baptiste Auroy, « le Campus Agronova a une culture de travailler à la fois pour le territoire et pour les jeunes en formation ». Plus précisément, « il est au service des jeunes qui se forment et s’insèrent dans la vie active, et des professionnels qui sont en attente de jeunes formés ». En arrivant à la tête de l’établissement en septembre dernier, il s’est fixé comme objectif de renforcer les effectifs, la présence sur le terrain et les partenariats, et ce quel que soit le secteur d’activité.

L’apprentissage, qui a vu ses effectifs d’apprenants à la hausse à la rentrée, a clairement le vent en poupe, notamment grâce aux aides aux entreprises qui accueillent des apprentis. Dans les secteurs de formations proposées, « nous restons sur nos domaines de compétences et nous essayons de prolonger le parcours de formation au sein de l’établissement ».

Le Campus Agronova a ouvert un BTS TSMA (Techniques et services en matériels agricoles) par apprentissage. « Nous connaissons les entreprises de ce secteur et avons de bonnes et anciennes relations avec elles. Elles savent que les apprentis sont bien accompagnés au Campus Agronova et qu’ils obtiennent de bons résultats aux examens. »

Formation générale

Jean-Baptiste Auroy a également conscience de la place que tient la formation générale avec le Bac STAV. « C’est une formation pertinente, adaptée à la réforme du Bac. Il positionne les jeunes dans une perspective de poursuite d’études, sans pour autant les limiter au secteur agricole puisque des passerelles sont possibles avec d’autres secteurs d’activité. » D’ajouter  : « Actuellement, les compétences liées au territoire et au rythme de la nature sont recherchées. Les jeunes issus de formations ayant un lien avec ces sujets font en général preuve de pragmatisme, ce qui est apprécié des professionnels. »

De plus, « les établissements agricoles proposent une autre manière d’aborder la formation, avec en plus un cadre de vie agréable pour le Campus Agronova. Dans cette période post-Covid, notre établissement est en phase avec les nouvelles attentes »

Lucie Grolleau Frécon