Pour mener à bien un projet immobilier, il est primordial de le préparer en amont. Tous les professionnels s’accordent à le dire. Pour pouvoir avancer plus vite et sereinement, il convient de suivre certaines étapes.
Définir son budget
Avant de vous lancer, il est essentiel de définir votre « capacité d’emprunt ». Elle correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter. Pour la calculer, il faut prendre en compte vos revenus nets mensuels, votre apport, une épargne, mais aussi vos charges fixes (autres crédits, pension alimentaire, etc.). Conformément aux recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), les établissements bancaires peuvent prêter une somme qui ne dépasse pas un taux d’effort de 35 % (« c’est-à-dire le ratio de leurs charges d’emprunt sur leur revenu ») et sur une durée maximale de 25 ans. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un simulateur en ligne qui déterminera pour vous tout cela. Bon à savoir, prenez bien en compte les frais de notaire et d’assurance de prêt dans vos calculs.
Établir un cahier des charges
Cernez vos besoins, que ce soit en termes d’emplacement ou de type d’habitation. « Il faut bien définir un cahier des charges en notant ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas, précise un agent immobilier établi à Feurs. Cela permet d’avancer plus facilement et de poser les bonnes questions au moment des visites. Vous pourrez ainsi être attentif à la réputation du quartier, à la tranquillité du voisinage, à la proximité d’éventuels transports en commun, commerces et écoles aux alentours. L’exposition du logement ainsi que son isolation phonique sont également d’importants critères à prendre en compte. Les biens situés à l’écart des routes et voies aériennes, et bien ensoleillés, sont toujours plus appréciés. »
Poser les bonnes questions
Au moment des visites, il est essentiel de savoir poser les questions nécessaires (fosse septique, raccordement au tout à l’égout, servitudes, etc.). Cela va permettre de définir le coût d’éventuels travaux. Pour ce faire, il est bon également d’avoir déjà quelques contacts utiles d’artisans.
Choisir son notaire
Avoir choisi son propre notaire en tant qu’acquéreur est un autre point essentiel, qui peut permettre de se protéger juridiquement au cas où d’éventuels vices cachés ou vices de procédure viendraient à être découverts par la suite.
Tous ces éléments devraient vous permettre d’avancer dans votre projet immobilier sans perdre de temps et en toute sérénité.
Céline Clément