Bientôt les 100 ans des Glorieuses pour l’Hippodrome de Feurs !
Rendez-vous les 1er et 2 septembre pour cet événement proposé à Feurs depuis 1925.
Après le succès du passage de la flamme olympique sur son site le 22 juin dernier, l’hippodrome de Feurs – qui organisait sa fête le même jour – peut se targuer d’avoir apporté sa pierre à l’édifice : « Les retours étaient particulièrement positifs. Le passage de la flamme a fait beaucoup de bien dans ce contexte pesant. » Presque deux mois plus tard, une nouvelle priorité est à l’ordre du jour : la préparation des traditionnelles Glorieuses, ce rendez-vous incontournable de la rentrée, organisé en parallèle de la fête patronale.
Les 1er et 2 septembre, cet évènement – qui soufflera ses 99 bougies – accueillera une nouvelle fois deux types de visiteurs, souligne l’équipe de bénévoles. D’un côté, un public familial, le dimanche de 13h30 à 18 heures, lors d’une réunion PMH autour de laquelle graviteront de nombreuses animations pour enfants (manège, balade à dos de poney, tombola, etc.). De l’autre, des turfistes, amis et collègues, le lendemain, de 11h30 à 16 heures, pour suivre la réunion premium et passer un agréable moment en période de reprise : « Ce rendez-vous redonne ce côté populaire à l’hippodrome, au sens noble du terme. »
Des courses depuis 1925
Pour rappel, les Glorieuses renvoient aux premières courses qui se sont tenues dans la cité forézienne depuis 1925, chaque premier week-end de septembre. L’an prochain, elles fêteront leur centenaire d’existence et l’équipe de bénévoles entend bien « mettre le paquet ». Pour l’heure, pas de modification notable à signaler pour cette édition : « On ne change pas une recette qui gagne, les gens sont contents de venir et ont leurs habitudes. On a un public fidèle, en partie grâce à cet évènement. »
Au terme des Glorieuses, le dernier rendez-vous de la saison se tiendra le mardi 29 octobre, dès 11h30. Si, à cette date, seule une réunion premium ordinaire aura lieu, c’est toutefois l’occasion de venir profiter d’un moment d’émotions fortes entre amis ou en famille : « C’est plus sympa d’aller voir une course que de gratter un ticket. C’est toute une filière qui est derrière. »
Il faudra ensuite patienter jusqu’à 2025. Pour l’heure, il est possible de découvrir les coulisses de l’hippodrome à travers les visites guidées organisées plusieurs dimanches dans l’année. La prochaine aura lieu le dimanche 1er septembre, premier jour des Glorieuses. Pour s’inscrire, direction l’office de tourisme Forez-Est !
Par ailleurs, l’hippodrome de Feurs est toujours partenaire du dispositif Race and Care organisé par la Fédération nationale des courses hippiques (FNCH). Son but est de « sensibiliser le public des hippodromes sur l’engagement de l‘ensemble de la filière et de mettre en avant les actions entreprises au quotidien en matière de bien-être équin », peut-on lire sur le site de la structure.
Axel Poulain
04.77.26.10.45
www.hippodromedefeurs.com
Feurs, 3 boulevard de l’hippodrome