Des fleurs et un langage de toutes les couleurs

Chaque fleur a sa symbolique, mais aussi, selon sa couleur, représente un sentiment, parfois une émotion. 

Des fleurs et un langage de toutes les couleurs

Le langage des fleurs... Chaque fleur a sa symbolique, mais aussi, selon sa couleur, représente un sentiment, parfois une émotion. Joie passagère et fugace ou amour passionné et enflammé, cœur qui s’emballe ou s’arme de patience, toutes les expressions des sentiments sont possibles. Une multitude de codes secrets à découvrir. Le langage des fleurs est absolument magnifique pour qui veut bien le découvrir et, surtout, absolument pas réservé aux amoureux d’un jour ou de toujours.

Alors, à l’occasion de la fête des mères, comme d’une autre cérémonie, pourquoi ne pas offrir des fleurs à sa maman chérie ? En fonction de ses goûts, bien sûr, il suffira ensuite de choisir et de composer le bouquet qui s’impose. Pour les néophytes, voici quelques clés afin de mieux comprendre les fleurs et leur langage. En cette saison de printemps, vous pouvez choisir des tulipes. Celles-ci évoquent le renouveau et la fertilité. Elles seront parfaitement adaptées aux jeunes mamans.

Quant aux couleurs, la tulipe blanche symbolise le pardon, les jaunes, la joie, et enfin les rouges, l’amour parfait. 
Les roses, elles, sont toujours de circonstances. Pleines de charme, elles sauront ravir le cœur des mamans. Elles symbolisent toujours l’amour et le romantisme. Méfiez-vous néanmoins des roses rouges, à moins que ne vouiez une passion torride à votre mère ! La rose orange peut être parfaitement adaptée. Elle symbolise l’estime et la sympathie. La rose rose également, qui signifie amour authentique, bonheur, gratitude et pureté. La rose jaune, quant à elle, symbolise l’amitié intime et l’attachement.

« Cette fête des mères est toujours très marquée, note Corinne Bellion, de la boutique Opalys à Montbrison. C’est même la plus marquée après Noël. Elle l’est encore plus depuis la crise sanitaire, et le retour aux choses essentielles. Ensuite, les mamans sont toutes différentes, donc c’est une fête qui demande beaucoup de travail. Souvent, les gens viennent à la dernière minute, le jour même, il est rare qu’ils passent commande. »

S’ils prêtent de nos jours peu d’attention à la symbolique des fleurs lorsqu’ils choisissent leur bouquet, la fleuriste recommande néanmoins d’éviter quelques faux pas. À commencer par l’achat de roses blanches  : « Celles-ci, notamment pour les mamans âgées de 80 à 90  ans, peuvent avoir une connotation de mort et d’enterrement. »

Pour plus d’originalité, misez sur l’oeillet, symbole de fascination et de distinction, le bégonia, qui exprime la confiance, le bouton d’or, symbole de joie, le camélia rouge ou rose, qui symbolise amour éternel ou admiration, le dahlia, symbole de reconnaissance, ou encore l’iris, symbole de tendresse. Autant de promesses fleuries, à cueillir au passage en ce jour si particulier.

Céline Clément