Loire Toiture, des toits qui durent

« Notre cœur de métier, c’est la charpente traditionnelle, de toutes formes. Nous étudions, fabriquons et posons vos charpentes. Le bois provient de scieries locales. »

Loire Toiture, des toits qui durent

« Forez ou Lyonnais, nous utilisons des essences variées : douglas, peuplier, chêne, sapin ou mélèze, les ouvrages sont taillés dans nos ateliers, puis assemblés à blanc avant la pose. Nous ne faisons pas appel à la sous-traitance. » Robert Charvet pourrait parler pendant des heures de son métier avec passion mais, à la tête d’une équipe de douze personnes, il n’en a guère le temps. « La création en cours d’un poste administratif va me soulager ». Loire Toiture œuvre essentiellement pour les particuliers, rénovation ou neuf, mais intervient aussi sur des chantiers publics (église, etc.), une fierté pour ce charpentier sincèrement attaché à notre patrimoine bâti.

Sarking, tuiles résistantes à la grêle…

Parmi les savoir-faire qui font la réputation de l’entreprise forézienne, Robert Charvet revient sur l’isolation des toitures par l’extérieur, à base de fibre de bois, technique appelée “sarking“. « C’est une tendance, mais nous, nous la réalisons depuis toujours, maîtrisant ainsi parfaitement la technique. Cela se réalise au dessus de combles aménagées. Avantages : absence de ponts thermiques et aucun travaux intérieurs à prévoir, l’efficacité est énorme. » De plus, les travaux d’isolation peuvent donner droit à des aides financières.

Autre spécificité de Loire Toiture, proposer des tuiles “classées grêle“. « Matériau peu connu, pourtant, nous sommes une région très sujette à ce type d’intempéries », relève l’entrepreneur. En terre cuite renforcée, ces tuiles fabriquées en Allemagne résistent à des grêlons de 4 cm de diamètre projetés à 100 km/h. Le surcoût par rapport à des tuiles classiques est très modeste : « Nous la proposons depuis sept ans, nous avons toujours été novateurs », souligne-t-il.

Loire Toiture travaille aussi bien des charpentes en bois rond que des poutres en lamellé-collé ; rénove ou réalise les balcons en bois et assure, bien entendu, tous les travaux de zinguerie.

L’entreprise débute en 2004 à Pralong, avant de déménager en 2012 à Saint-Etienne-le-Molard, et devient un acteur incontournable de la couverture sur le département. Ses maîtres mots : savoir-faire, qualité, rigueur, esthétique. « On fait dans le costaud. Les gens ne viennent pas ici pour du bas de gamme, mais nous leur proposons malgré tout un excellent rapport qualité-prix », précise l’entrepreneur.

Alors si vous avez le projet de refaire votre toiture, renseignez-vous dès maintenant, et faites confiance à l’expérience de Robert Charvet et de ses équipes.  « Il y a 27 ans que j’exerce ce métier. Cela me plaît toujours autant. » Bref, une passion intacte…

David Bessenay

04.77.24.46.76

www.loiretoiture.fr

[email protected]

Saint-Etienne-le-Molard, 370 route du Château-d’eau