Covoiturer, la BA de la rentrée ?

Économique, écologique et convivial : les vertus du covoiturage sont connues. Pourtant, vous n’avez pas encore osé franchir le pas ? Rassurez-vous.

Covoiturer, la BA de la rentrée ?

D’une part, vous n’êtes pas seul dans ce cas, d’autre part, des outils sont en place pour vous aider à faire le grand saut. En premier lieu, les collectivités publiques ont bien compris l’intérêt du développement de la pratique et vous facilite la vie à travers des aménagements de parkings et des applications.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un site dédié qui compte déjà plus de 50 000 inscrits. Une carte vous permet de repérer toutes les aires de covoiturages et elles sont très nombreuses. Il y en a forcément une pas très loin de chez vous. Vous tapez le trajet et apparaissent les propositions des autres membres, avec les conditions : les horaires et le tarif. L’appli permet de trouver des covoitureurs en temps réel, de payer en ligne, d’obtenir des justificatifs des trajets, etc.

Sur le territoire de Loire-Forez

Dans la plaine, la collectivité Loire-Forez est particulièrement active avec une douzaine d’aires ou d’espaces de covoiturage proposées : Boën-sur-Lignon, Boisset Saint-Priest, Chalain-le-Comtal, Chalmazel-Jeansagnière, Marcilly-le-Châtel, Montbrison, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Cyprien, Saint-Just-Saint-Rambert ; Saint-Romain-le-Puy, Sury-le-Comtal et Veauchette. Au total, plus de 320 places de stationnement gratuit, 7 jours sur 7 et 24 h/24, reliées aux grands axes de circulation. Elles sont équipées de support pour les cycles. La collectivité s’est fixée un objectif ambitieux : 25 % de covoitureurs d’ici 2030 ! Alors, aidez là à relever ce challenge.

Sur le territoire de Forez-Est

L’autre communauté de communes du territoire, Forez-Est, est également en pleine réflexion sur le sujet. Un schéma de covoiturage, dans le cadre du schéma de mobilité, est en cours de rédaction. Il sera finalisé au printemps prochain. « Nous avons identifié 26 aires, officielles ou sauvages, note Brice Comte, chargé de mission au sein de la collectivité. Nous avons déjà réalisé quelques aménagements succincts sur une quinzaine d’entre elles (signalétique, marquage au sol). A terme, certaines seront munies d’un abri à vélo. » Les aires officiellement répertoriées sont les suivantes : Violay, Bussières, Balbigny (3 aires), Nervieux, Panissières, Civens (2 aires), Feurs (péage autoroute), Salt-en-Donzy, Valeille, Montrond-les-Bains (péage autoroute), Bellegarde-en-Forez et Chazellessur-Lyon (4 aires).

L’objectif est d’arriver à un maillage fin du territoire avec des aires de 5/6 places dans les petites communes et d’autres plus grandes et plus structurantes dans des lieux stratégiques (près des gares et des péages d’autoroute). « Nous pensons en créer de nouvelles dans les trois ou quatre ans à venir, poursuit Brice. Et au-delà des aménagements, il nous faudra communiquer pour informer et convaincre les gens de covoiturer, y compris en intervenant auprès des entreprises. »

Si vous vous rendez vers Saint-Etienne pour travailler, voici les parkings aménagés ou labellisés pour vous accueillir : Le Chambon-Feugerolles (Langevin), La Grand-Croix (rue du Canal), Sorbiers (Les Eversins), Génilac (Le Sardon), Aire du pays du Gier, Saint-Etienne (parking Velocio), Saint-Héand (collège Joseph-Collard), Firminy (boulevard Fayol), Fontanès (parking MJC), La Talaudière (Jean-Brossy).

Autres appli

Il existe plusieurs applis disponibles, en dehors des outils locaux précédemment cités. On ne vous présente plus Blablacar, plutôt destinée aux longs trajets. Pour les petits déplacements du quotidien, citons ID Vroom, appli créée par la SNCF mais rachetée depuis par Klaxit. Mentionnons enfin laroueverte, tout aussi simple d’utilisation, qui propose des prix attractifs, sans commission à verser.

Le covoiturage en temps de pandémie

Les recommandations spéciales liées à la Covid-19 ont été remises à jour en septembre : toute personne âgée de plus de 11 ans doit porter un masque, le nombre de passagers est limité à deux par rangée de siège (sauf pour des personnes du même foyer ou accompagnant une personne handicapée) ; un passager est donc autorisé à s’asseoir à côté du conducteur. Et en cas de symptômes, ne vous déplacez pas.

David Bessenay